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  • 2010  puce
      • Compte-rendu du court débat de l’ORT-PACA du 24 juin 2010 sur "Les acteurs du transport face au défi climat-énergie"    puce

          La planète va devoir faire face à deux phénomènes majeurs, la raréfaction d’une énergie bon marché et le réchauffement climatique. Des politiques sont mises en œuvre afin de les atténuer. Les transports, grands consommateurs d’énergie fossile et émetteurs de gaz à effet de serre, sont particulièrement concernés.
          Le véhicule électrique est présenté comme une solution répondant à une bonne part des griefs attribués aux transports : plus de rejets directs de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, plus de consommation d’énergie fossile. Son avènement se fait toutefois attendre.
          Une offre commerciale de véhicules électriques doit arriver prochainement sur le marché. Pour l’accompagner, 12 collectivités territoriales pilotes dont NCA et la CPA s’engagent à déployer dès 2010 des infrastructures de recharge publiques. Il est donc intéressant de se pencher sur les expériences en cours et à venir, pour évaluer son domaine de pertinence à court et moyen terme.
          Le report modal figure souvent en tête de liste des solutions proposées pour réduire l’impact énergétique et climatique des transports. Pour autant le rôle des transports alternatifs est pour le moment limité, et leur déploiement montre certaines limites, notamment sur la plan financier .
          Du point de vue énergie et climat, l’analyse plaiderait en faveur d’un développement ciblé sur les zones denses. Doit-on pour autant renoncer à desservir l’ensemble du territoire, alors qu’une hausse du prix de l’énergie pourrait accentuer les clivages entre territoires, favorisant malgré tout les transports de masse ?

          Report modal : Nicolas PATIN, chef de l’Unité Animation Politique des Transports et Déplacements/STI/DREAL PACA
          Report modal.pdf

          Enjeux de la problématique climat - énergie : Fréderic BERLIOZ, chargé de mission Climat – DREAL PACA
          Enjeux_climat_energie_transports.pdf

          La voiture électrique du point de vue du développement durable : Jean-Luc FOURNIER – Groupe DERET
          Presentation Livraison Urbaine-DERET-1.pdf

      • Compte-rendu de la présentation d’études du 28 septembre 2010   puce


          Caractéristiques des flux de marchandises en PACA et report modal rail-route (CETE Méditerranée/DREAL) :

          Marchandises_reportmodal_PACA.pdf



          Logistique et transport de marchandises dans l’aire avignonnaise (DDT du Vaucluse) :

          Logistique_Avignon.pdf



          L’Observatoire Régional de l’Energie
          par Valentin LYANT (Conseil régional/Observatoire Régional de l’Energie)

          Présentation_ORE.pdf



          L’énergie va-t-elle changer notre façon de nous déplacer et de nous loger ?
          par Bertrand Leroux (CETE Méditerranée) :

          Energie.pdf

      • Crise et après crise dans le secteur des transports, le compte-rendu du court débat du 29 avril 2010   puce


          COURT DEBAT DE L’ORT-PACA

          "Crise et après crise dans le secteur des transports"



          Au quatrième trimestre 2008 on assiste à un brusque retournement de la conjoncture, avec une forte dégradation de la situation de l’emploi, des défaillances d’entreprises à un niveau jamais atteint depuis 10 ans.
          La crise s’amplifie au début de 2009 avec notamment une croissance du chômage d’une ampleur inégalée depuis 25 ans. Dans le secteur des transports, qui a souvent tendance à amplifier les fluctuations de la conjoncture, le transport routier est en net recul dès le troisième trimestre 2008 et le trafic des ports européens s’oriente brutalement à la baisse en décembre.
          Au niveau régional les tendances sont comparables : le secteur des transports, par exemple, représente le tiers du volume total d’heures de chômage partiel autorisées dans le secteur tertiaire, alors qu’il ne regroupe que 6% des emplois.
          L’objet de cette journée est de faire le point, pour chaque mode de transport, sur :
          - l’ampleur de la crise : impacts quantitatifs sur l’activité, principaux trafics touchés, etc.
          les mesures prises pour faire face à la situation de crise.

          Où en est-on aujourd’hui et quelles sont les perspectives à court terme : sortie de crise ? retour rapide ou progressif à une meilleure situation ? A plus long terme, quelles seront les conséquences structurelles ?




          Programme de la journée
          Jeudi 29 avril 2010



          Accueil de M. Julien LANGLET, Chef de service transports et infrastructures ( DREAL-PACA)

          Introduction au débat par M. Jean-Louis AMATO, Président de l’ORT-PACA DISCOURS JL AMATO.pdf

          Conjoncture économique générale - Mlle. Virginie MEYER, Adjointe au chef du département Conseil et Expertise auprès des collectivités territoriales, INSEE PACA 


           Panorama du tranport de marchandises


          Transport routier – M. Alexis GIRET, Directeur du Comité National Routier (CNR)
           
          Transport ferroviaire.pdf – M. Jean-Paul DUCOURTIOUX, délégué régional PACA (SNCF GEODIS), et M. Franck LECOURTOIS, adjoint au Directeur général délégation et aménagement des territoires ferroviaires (SNCF-GEODIS)

          Impact_de_la_crise_et_perspectives_dans_le_transport_maritime.pdf – M. Frédéric DAGNET, Directeur de la Stratégie (GPMM)

          Transport fluvial – M. Rachid BIOUD, Chef de l’unité Économie, transports, prospective (VNF)


          Table ronde
          animée par M. François-Michel LAMBERT autour de :


          - M. Nicolas PATIN, Chef de l’Animation politique transports déplacements (DREAL-PACA)
          - MM. Jean-Paul DUCOURTIOUX et Franck LECOURTOIS (SNCF GEODIS) ;
          - M.Alexis GIRET (CNR) ;
          - M. Frédéric DAGNET (GPMM) ;
          - M. Rachid BIOUD (VNF).


           Un compte-rendu du court débat est publié dans le "Journal des transports n°69 : Journal_des_transports_N°69

  • 2009  puce
      • Présentation d’études à l’ORT PACA   puce

          La DRE-PACA a présenté deux études : l’une, sur les trafics à travers les alpes, insiste surtout sur les flux entre la France et l’Italie ; l’autre sur l’impact des plates-formes logistiques tente de déterminer les conséquences sur le territoire en terme d’emplois, d’aménagement et d’environnement en établissant des indicateurs à partir du site de Clésud (A noter que l’enquête sur les salariés de Clésud n’ayant pas fait l’objet de redressement statistique, les résultats doivent être interprétés avec prudence). La dernière communication, celle du CRETLOG, s’efforce de définir un service logistique fluvio-route continental en « porte à porte » sur l’axe Arles – Lyon – Chalon – Pagny.

          Accès aux trois présentations :

          Obs_Alpes_2006

          Plates-formes_logistiques

          Stocks_flottants

      • Les défis de la mobilité durable :    puce

          Restitution du Colloque organisé par l’ORT-PACA sur les transports et l’environnement

          Les transports représentent un très fort enjeu dans le domaine environnemental, en raison de leur importante contribution aux émissions de gaz à effet de serre et de leur impact sur le milieu(consommation de foncier) et sur les hommes (pollutions atmosphérique et sonore). La hausse du prix des carburants ainsi que l’épuisement des ressources fossiles a aussi des conséquences économiques et sociales. La nécessité d’une politique de mobilité durable prend donc aujourd’hui la dimension d’une réelle et urgente préoccupation sociétale, comme l’a illustré le Grenelle de l’Environnement. A partir de ce constat, la manifestation du 2 décembre 2008, à Marseille, cherchait d’abord à positionner les transports régionaux dans le contexte environnemental, à examiner des bonnes pratiques profesionnelles et à esquisser des solutions envisageables.

          PROGRAMME 

          Accueil par M. Jean-Louis AMATO, Président de l’ORT-PACA
          Introduction par M. Laurent ROY, futur Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
            

          Enjeux_nationaux_internationaux


          Philippe PEYRONNET, IGPC Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable

          SITUATION EN PACA

          Enjeux_regionaux
          Laurent ROY, futur Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
          Alain BUDILLON, Directeur Régional et Départemental de l’Equipement.

          SOLUTIONS EXEMPLAIRES, BONNES PRATIQUES

          TÉMOIGNAGES D’AOT


          Les_Chemins_de_Fer_de_Provence

          Thierry COQUIL, directeur du service Transports et grands équipements au Conseil régional des Bouches-du-Rhône ;

          Les_B-d-R_Conseil_Général

          Robert BOURDAREL, Directeur des transports et des ports du Conseil général des Bouches-du-rhône

          Le_cas_des_Alpes_Maritimes

          Christine CESARI-GEIGER, Directrice générale de l’Agence des déplacements et d’aménagement des Alpes-maritimes (ADAAM)

          TÉMOIGNAGES DE TRANSPORTEURS

          Transports-Auto-Brunier
          Jean-Claude BRUNIER, GNTC - Transports Auto Brunier.

          Luxembourg_Perpignan

          Thierry LEGUILLOUX, Directeur Général Lorry Rail
            
          Parc_logistique_Breguieres
          Hasna Berkia GUEZ et Léo BARLATIER, Barjane

          TÉMOIGNAGE D’EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES


          Les_Villes-italiennes

          Gilbert LIEUTIER, Conseil en déplacements urbains : Exemple de FERRARA, Italie.

          Securite_durable_Zoetermeer

          Jérôme CASSAGNES, CETE Méditerranée/ALR : Exemple de ZOETERMEER, Pays Bas

          TABLES RONDES

          TABLE RONDE : ACTIONS SUR LA MOBILITÉ QUOTIDIENNE

           
          Christian LEBONDIDIER, CERTU
           
          Claude JULLIEN, Vice-Président de la FNAUT PACA
          Vehicules_propres
          Jerôme CICILE - ADEME PACA, Laurent GAGNEPAIN, ADEME National
           
          Maurice GAUTIER, DRHA de l’Assistance publique pour le PDE de l’APHM

          TABLE RONDE : MESURES POSSIBLES POUR LES TRANSPORTS LONGUES DISTANCES

          CNT_A.Gille
          Alain GILLE, Président du CNT
           
          Jean-Bernard KOVARIK, Sous-directeur de DGTIM/SAGS/EP
          Renault-Trucks
          Edouard HERVE, Renault Trucks
           
          Olivier TEISSIER, MEEDDAT - CGDD

          TABLE RONDE : RUPTURE DE NOS MODES DE VIE

           
          Serge BILLIOTTET, Direction générale de l’aviation civile
           
          Philippe LANGEVIN, Professeur Aménagement Université de Provence
           
          Gilles PIPIEN, PAix21
           
          Jean-Michel FOURNIAU, INRETS
           
          Jean-Marie GUIDEZ, CERTU
      • Compte-rendu du seminaire sur le transport de matières dangereuses et ses perspectives en région PACA   puce
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