>  Membres

?

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Responsable de la sécurité et de la sûreté du système aviation civile
Prestataire de service, opérationnel au quotidien
Garante de la qualité de la formation des hommes
Conseil et partenaire des industriels et exploitants de l’aéronautique
Acteur de la prévention

La Direction Régionales des Affaires Maritimes (DRAM) a pour mission de contrôler la sécurité des navires et la navigation, la gestion des gens de mer, l'administration de la plaisance, le suivi du secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture et le sauvetage en mer.

Au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) prépare et de met en oeuvre la politique des pouvoirs publics en matière de relations économiques extérieures et de développement international des entreprises. Grâce, notamment, à ses directions régionales du commerce extérieur (DRCE), la DREE diffuse aux pouvoirs publics et à l'ensemble des acteurs du développement international les informations économiques et commerciales collectées dans le monde entier et assure, en matière d'intelligence économique, la coordination d'un réseau de veille économique et commerciale.

L’ Agence pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie. En tant qu’acteur du développement durable, elle met en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et contribue au respect des engagements internationaux pris par la France ; comme expert public indépendant, elle dispose d’une large capacité d’intervention aux plans local, national et international, et s’appuie sur un réseau de partenaires en France et dans le monde.

 

 L’association a pour objet de développer la formation professionnelle dans les transports et ses activités auxiliaires, dans l’organisation de voyages ainsi que dans l’entreposage, la manutention, les activités logistiques ; à cette fin, l’AFT, notamment,

  • réalise des formations initiales,

  • soutient l’activité de l’Education nationale et d’autres opérateurs de formation en transport et logistique,

  • assure une mission générale d’information des publics et des entreprises,

  • gère la taxe qui lui est affectée et qui est destinée à financer le développement des actions de formation professionnelle dans les transports routiers,

en vue d’améliorer la qualification des personnes, la sécurité routière et de soutenir le développement de l’emploi.

Les succursales de la Banque de France ont pour rôle d’assurer l'entretien de la monnaie fiduciaire et de gérer la bonne qualité de sa circulation. Elles contribuent à la connaissance du tissu économique local et à la diffusion des informations économiques et financières. Elles assurent la gestion et le suivi des dossiers de surendettement.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence représente les intérêts commerciaux et industriels de sa circonscription auprès des pouvoirs publics". Elle poursuit deux objectifs: - veiller à la prise en compte des intérêts des entreprises et participer à l'élaboration des politiques publiques ; - faciliter les rapports des entreprises avec les administrations nationales et territoriales. Ses missions s'exercent à 4 niveaux : européen, national, régional, local et au sein d'instances de concertation Elle est également très présente dans le domaine des activités commerciales.

Discipline d'appartenance : DS 7 Finance internationale, Economie internationale, Economie industrielle Axe de Recherche Principal : Economie et Gestion Participations à des formations doctorales : Économie Internationale et Industrielle Principaux Thèmes de Recherche : Compétitivité, régionalisation des échanges internationaux, économies de la Méditerranée, économie de la transition, macroéconomie ouverte, coordination des politiques économiques et théorie des jeux, globalisation financière, théories du change, Union européenne, innovation, théorie de la firme, organisation, économie de la connaissance. Collaborations Scientifiques : Banque européenne d'investissement, Banque mondiale, Caisse des dépôts et consignations, Centre d'études prospectives et d'informations internationales, Centre franco-vietnamien de gestion, Commission européenne, Division Statistique du Ministère marocain de l'Industrie, Ecole supérieure de commerce de Tunis, Ecole supérieure de gestion de Casablanca, Economic Research Forum (Le Caire), INSEA (Rabat Institute), Institut de la Méditerranée et réseau FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts économiques), Institute of Economic Research (Hitotsubashi University), Istituto di studi avanzati (Urbino), Istituto d'economia (Bocconi), STEP Group (Oslo), Universités Charles, d'Aalborg, de Brown, de Californie, du Caire, du centre (Sousse), de Gothenbourg, de Humbolt, Keiai (Tokyo), de Limerick, du Luxembourg, de Maastricht, de Madrid, de Nagasaki, du Pirée, de Rotterdam, de Stanford, du Sussex, de Tilburg, de Tunis III, de Turin, de sciences économiques d'Hô Chi Minh (Vietnam), de Virginie occidentale, de Waseda (Tokyo), Université libre de Bruxelles, Université technique de Vienne. Prestations proposées aux tiers : Conseil, Expertise, Formation, Dans les domaines de l'innovation financière, marchés financiers en Méditerranée, accréditation des compétences, multimédia, didacticiels, Rapport d'activité de l'année 2002 : http://sceco.univ-aix.fr/cefi

Le Club Provence Logistique s'est principalement fixé pour objectifs de : • Promouvoir, valoriser et développer la filière transport-logistique, • Assurer la mise en réseau des partenaires et fédérer les initiatives en faveur de son développement. • Favoriser la coopération des acteurs et assurer les interfaces nécessaires. • Communiquer sur la qualité et les compétences dans la filière au travers du label Provence Logistique

Etablissement public administratif placé sous la tutelle de l'Etat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur exerce deux missions principales : - la représentation des intérêts régionaux de l'industrie et du commerce auprès des pouvoirs publics, - la coordination des moyens des CCI de la circonscription pour la réalisation d'actions d'intérêt général.

Le CRET-LOG est une équipe reconnue par le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (EA 881).

Il produit des recherches et des études, qui peuvent aller jusqu’au conseil et à l’expertise, dans ses domaines de compétence : la logistique, le transport, l’organisation des firmes confrontées aux dynamiques logistiques, l’organisation et l’aménagement des territoires.

Le laboratoire, en liaison étroite avec les entreprises et professions concernées, ainsi qu’avec les organismes publics et semi-publics locaux, régionaux, nationaux et internationaux, gère également différentes formations.

Le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRICR) de Marseille est placé sous l'autorité d'une direction collégiale formée des personnels de trois ministères : Equipement, Gendarmerie et Police. Il a pour mission d'informer les usagers en vue d'améliorer les conditions générales de déplacement et de sécurité, et de renseigner et conseiller les autorités responsables des mesures de gestion de trafic.

La Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) assiste le Préfet de Région en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle est l’interlocuteur des collectivités territoriales, en particulier du Conseil Régional et des partenaires sociaux en matière de développement économique et social. Dans ce cadre : - Elle veille à la mise en cohérence des différents dispositifs des politiques d’emploi et de formation professionnelle, - Elle anime et coordonne le Service Public de l’Emploi régional, - Elle apporte son concours à la préparation et la mise en oeuvre d’actions interministérielles, - Elle contribue à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi de Contrat de plan Etat- Région et des programmes menés conjointement avec la Région, - Elle détermine les orientations générales de l’action des directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la région. En matière d’inspection du travail, elle est directement placée sous l’autorité du ministre.

Association de consommateurs, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d'intérêt général, elle s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire. Elle agit : -Pour l'amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains ; - Pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées ; - Pour la sécurité routière ; - Pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l'environnement.

La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) : - accompagne le développement d'un secteur et au sein de ce secteur, celui du plus grand nombre d'entreprises. - assure la défense et la promotion du secteur et fait entendre la voix de la profession chaque fois que c'est nécessaire. - prépare l'avenir de la route en cherchant au delà de l'action de lobbying, à ancrer dans la durée la bonne santé du secteur, tout en favorisant le développement d'une offre de transport moderne.

Les missions de La Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs (FNTV) sont de : - Fédérer les transporteurs départementaux et régionaux qui adhèrent aux engagements de la FNTV, notamment en termes de qualité, de sécurité et de déontologie. - Etre une force de réflexion et de propositions auprès des décideurs départementaux, régionaux, nationaux et européens. - Etablir des règles de partenariat et coopérer avec les autres opérateurs du transport de voyageurs. - Promouvoir le transport public de voyageurs et participer au développement de l'aménagement du territoire.

Le Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin), fondé en 1996, a pour vocation de rassembler les enseignants universitaires, chercheurs et experts, français et étrangers, de toutes disciplines, aux fins de contribuer à l'analyse approfondie de la problématique de l'aménagement du territoire, des voies de communication et des transports, ainsi que la protection de l'environnement, dans les zones littorale et maralpine (Alpes méditerranéennes)

Le GNTC est une organisation professionnelle qui rassemble la quasi-totalité : - des entreprises routières de toutes spécialités (messagerie, frigorifique, déménagement, etc.) ; - des opérateurs ferroviaires de transport combiné. Le GNTC participe à tous les travaux qui concernent le transport de marchandises en général et du combiné rail-route en particulier.

Pour connaître quelques chiffres essentiels sur la vie économique et sociale,

Pour obtenir des valeurs d'indices indisponibles sur les services automatisés,

Pour obtenir des précisions sur les services offerts à l'Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Pour prendre rendez-vous avec un Conseiller en Information
04 91 17 59 50
Le lundi de 13 h à 16 h du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h

Pour venir nous voir :
INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bureaux du Méditerranée
37-39, bd Vincent Delpuech
13006 Marseille

Le Grand port maritime de Marseille assure toute une chaîne d'activités à caractère industriel et commercial.
Il est maître d'oeuvre pour la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien des installations portuaires et des zones industrielles.
Il s'est par ailleurs spécialisé dans la gestion des sytèmes d'information, anticipant sur cette révolution du monde portuaire.

Le préfet, délégué du Gouvernement, est le représentant direct du premier ministre et de chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois. Il assure le contrôle administratif de la Région et des établissements publics régionaux ayant leur siège dans la région. C’est à ces titres qu’il a la responsabilité des six missions principales qui lui sont confiées.
– La mise en oeuvre des politiques nationales et communautaires
– L’animation et la coordination
– La répartition des crédits déconcentrés
– La conclusion des contrats ou des conventions
– La direction des services déconcentrés de l’État dans la région
– Le contrôle de la légalité et du respect des règles budgétaires

Le groupe Promotion et Organisation des Transports (PROMOTRANS) est une association patronale de formation régie par la loi de 1901. Sa vocation première est d'assurer la promotion sociale et la formation des chefs d'entreprise comme des salariés du secteur du transport. PROMOTANS offre ainsi des formations de durée adaptée, allant du perfectionnement sur 16 heures jusqu'à des enseignements diplômants de 2 ans. De même, le groupe met à la disposition des entreprises des formateurs destinés à prendre en charge les salariés sur leur lieu de travail.

Le Conseil Régional a compétence pour promouvoir le développement économique et social, sanitaire, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégralité, de l'autonomie et des attributions des Départements et des Communes. Au-delà des compétences spécifiques déterminées par la loi que sont : les lycées, la formation professionnelle, l'apprentissage, le développement économique et l'aménagement du territoire, la Région a étendu ses compétences dans les domaines de l'environnement, de la recherche, de la jeunesse et de manière encore plus affirmée dans le domaine des transports, surtout ferroviaires.

La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Depuis la création de l'établissement public "Réseau Ferré de France" (RFF) en vue du renouveau du transport ferroviaire, la SNCF a pour objet : - d'exploiter, selon les principes du service public, les services de transport ferroviaire sur le réseau ferré national ; - d'assurer, selon les mêmes principes, les missions de gestion de l'infrastructure …" par un mandat qui lui est confié par Réseau Ferré de France sous forme de convention.

Le Service Spécial des Bases Aériennes Sud-Est (SSBA-SE) est un service technique qui a vocation à intervenir sur l’étendue directions de l’Aviation civile du sud-est et du centre-est. Le Service apporte son concours aux directions départementales de l'Équipement et districts de l’Aviation civile pour la conception des documents de planification aéroportuaire et pour tous les domaines de l’ingénierie aéroportuaire Dans les Bouches-du-Rhône, le Service exerce la fonction de service local des bases aériennes (SLBA), notamment sur le site «Mignet» à Aix-en-Provence, où est implanté la direction de l'Aviation Civile, le centre en route de la navigation aérienne et sur l’aéroport «Marseille-Provence». Il est depuis 1966 (arrêté du 24 mai) service des travaux de cet aéroport principal.

La Trésorerie Générale des Bouches-du-Rhône dépend de la Direction générale de la comptabilité publique au sein du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Ses compétences portent sur : - le recouvrement des impôts directs et des amendes - le contrôle et règlement des dépenses publiques

La Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) s'est fixé les objectifs suivants : - Constituer une organisation d'un poids économique majeur, représentative de tous les métiers du transport et de la Logistique. - Rassembler dans cette organisation des entreprises de tous types et de toutes tailles, unies par la conception de leur métier. - Promouvoir les métiers du transport et de la Logistique et les faire reconnaître comme essentiels à la vie économique. - Assurer la défense de l'initiative individuelle et de l'entreprise privée dans ces métiers. - Améliorer l'image dévalorisée de la profession - Acquérir la dimension européenne et internationale propre à assurer de façon satisfaisante la représentation et la défense de ses adhérents. - Fournir aux entreprises adhérentes le niveau d'information et de services correspondant à leurs besoins

La vocation générale de l' Union Régionale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction est la défense des intérêts matériels et moraux des entreprises adhérentes dont les activités consistent à extraire des matériaux, à les transformer et à fournir des services. Dans ce but, elle assure la préparation et le suivi de dossiers généraux, tant dans le domaine juridique, fiscal, social, économique, technique que dans celui des statistiques ou de l'environnement. Des organismes associés à l'UNICEM, dits «périphériques», apportent aux entreprises les compétences techniques spécifiques dans les domaines de l'environnement, de la formation et de la prévention. L'UNICEM a mis en place des antennes régionales ayant statut de syndicat. Egalement réparties sur l'ensemble du territoire national, elles sont en contact direct et constant avec les entreprises sur le terrain.

L’Union des Coopératives de Transport (UNICOOPTRANS) est un groupement d’entreprises de transport qui, par la mise en commun des moyens humains et matériels de chacun de ses associés, permet à chacun : - de poursuivre plus sereinement son activité - d’accéder à de nouveaux marchés - de bénéficier de services - d’améliorer sa productivité - de développer une stratégie d'entreprise

L' Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Provence-Alpes-Côte d’Azur (UNOSTRA) apporte à ses entreprises adhérentes les services de proximité dont elles ont besoin (information, conseil, accompagnement dans leurs démarches commerciales, administratives, judiciaires…), et entretient avec les autorités locales décentralisées et déconcentrées une représentation permanente des entreprises de transport routier et de la profession dans son ensemble.

Etablissement public à caractère industriel et commercial, Voies navigables de France (VNF) a pour missions de : - Gérer, entretenir et développer 6 700 km de canaux et de fleuves du réseau navigable français (dont 1 760 à grand gabarit) - Exploiter les 80 000 hectares du domaine public fluvial qui les borde. - Valoriser un patrimoine exceptionnel (écluses, barrages, berges, terrains, maisons éclusières, ponts-canaux, etc.). - Participer à la politique d'environnement et d'aménagement du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales. - Promouvoir la voie d'eau et sensibiliser les décideurs à l'intérêt du transport de marchandises par voie d'eau et du tourisme fluvial. - Fédérer des initiatives visant à développer les activités sur la voie d'eau.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville. Elle remplace la DIREN, la DRE et la DRIRE dont elle reprennd les missions (hormis le développement industriel et la métrologie 
En attendant le regroupement de ses services en un lieu unique, la DREAL PACA occupe quatre sites géographiques.

En savoir plus sur la DREAL-PACA

Membres

  • ADEME    puce

      2, bd de Gabès - BP 139
      13267 Marseille cedex 08

      Tél. : 0491328444
      Fax : 0491328466
      http://www.ademe.fr/paca/
      ademe.paca@ademe.fr

      L’ Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie. En tant qu’acteur du développement durable, elle met en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et contribue au respect des engagements internationaux pris par la France ; comme expert public indépendant, elle dispose d’une large capacité d’intervention aux plans local, national et international, et s’appuie sur un réseau de partenaires en France et dans le monde.

  • AFT   puce

      368, bd Henri Barnier
      13016 MARSEILLE

      Tél. : 0491466517
      Fax : 0491466516
      http://www.aft-iftim.com
      cgouy@aft-iftim.com

       

       L’association a pour objet de développer la formation professionnelle dans les transports et ses activités auxiliaires, dans l’organisation de voyages ainsi que dans l’entreposage, la manutention, les activités logistiques ; à cette fin, l’AFT, notamment,

      • réalise des formations initiales,

      • soutient l’activité de l’Education nationale et d’autres opérateurs de formation en transport et logistique,

      • assure une mission générale d’information des publics et des entreprises,

      • gère la taxe qui lui est affectée et qui est destinée à financer le développement des actions de formation professionnelle dans les transports routiers,

      en vue d’améliorer la qualification des personnes, la sécurité routière et de soutenir le développement de l’emploi.

  • BF   puce

      1, Place Estrangin-Pastre
      13006 MARSEILLE

      Tél. : 0491041010
      Fax : 0491041066
      http://www.banque-france.fr/fr/home.htm

      Les succursales de la Banque de France ont pour rôle d’assurer l’entretien de la monnaie fiduciaire et de gérer la bonne qualité de sa circulation. Elles contribuent à la connaissance du tissu économique local et à la diffusion des informations économiques et financières. Elles assurent la gestion et le suivi des dossiers de surendettement.

  • CCIMP    puce

      Palais de la Bourse - BP 1856
      13222 MARSEILLE Cedex

      Tél. : 0491393333
      Fax : 0491914225
      http://www.marseille-provence.cci.fr

      La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence représente les intérêts commerciaux et industriels de sa circonscription auprès des pouvoirs publics". Elle poursuit deux objectifs : - veiller à la prise en compte des intérêts des entreprises et participer à l’élaboration des politiques publiques ; - faciliter les rapports des entreprises avec les administrations nationales et territoriales. Ses missions s’exercent à 4 niveaux : européen, national, régional, local et au sein d’instances de concertation Elle est également très présente dans le domaine des activités commerciales.

  • CCIR   puce

      Immeuble CMCI 8, rue neuve Saint-Martin - CS 81880
      13221 MARSEILLE Cedex 01

      Tél. : 0491144200
      Fax : 0491144245
      http://www.paca.cci.fr


      Etablissement public administratif placé sous la tutelle de l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur exerce deux missions principales : - la représentation des intérêts régionaux de l’industrie et du commerce auprès des pouvoirs publics, - la coordination des moyens des CCI de la circonscription pour la réalisation d’actions d’intérêt général.

  • CEFI   puce

      Université de la Méditerranée - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Château La Farge - Route des Milles
      13290 LES MILLES

      Tél. : 0442935993
      Fax : 0442389585
      http://sceco.univaix.fr/cefi
      cefi@univ-aix.fr

      Discipline d’appartenance : DS 7 Finance internationale, Economie internationale, Economie industrielle Axe de Recherche Principal : Economie et Gestion Participations à des formations doctorales : Économie Internationale et Industrielle Principaux Thèmes de Recherche : Compétitivité, régionalisation des échanges internationaux, économies de la Méditerranée, économie de la transition, macroéconomie ouverte, coordination des politiques économiques et théorie des jeux, globalisation financière, théories du change, Union européenne, innovation, théorie de la firme, organisation, économie de la connaissance. Collaborations Scientifiques : Banque européenne d’investissement, Banque mondiale, Caisse des dépôts et consignations, Centre d’études prospectives et d’informations internationales, Centre franco-vietnamien de gestion, Commission européenne, Division Statistique du Ministère marocain de l’Industrie, Ecole supérieure de commerce de Tunis, Ecole supérieure de gestion de Casablanca, Economic Research Forum (Le Caire), INSEA (Rabat Institute), Institut de la Méditerranée et réseau FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts économiques), Institute of Economic Research (Hitotsubashi University), Istituto di studi avanzati (Urbino), Istituto d’economia (Bocconi), STEP Group (Oslo), Universités Charles, d’Aalborg, de Brown, de Californie, du Caire, du centre (Sousse), de Gothenbourg, de Humbolt, Keiai (Tokyo), de Limerick, du Luxembourg, de Maastricht, de Madrid, de Nagasaki, du Pirée, de Rotterdam, de Stanford, du Sussex, de Tilburg, de Tunis III, de Turin, de sciences économiques d’Hô Chi Minh (Vietnam), de Virginie occidentale, de Waseda (Tokyo), Université libre de Bruxelles, Université technique de Vienne. Prestations proposées aux tiers : Conseil, Expertise, Formation, Dans les domaines de l’innovation financière, marchés financiers en Méditerranée, accréditation des compétences, multimédia, didacticiels, Rapport d’activité de l’année 2002 : http://sceco.univ-aix.fr/cefi

  • CPL    puce

      Palais de la Bourse - BP 1856
      13222 MARSEILLE CEDEX 01

      Tél. :
      Fax :
      http://www.provencelogistics.com

      Le Club Provence Logistique s’est principalement fixé pour objectifs de : • Promouvoir, valoriser et développer la filière transport-logistique, • Assurer la mise en réseau des partenaires et fédérer les initiatives en faveur de son développement. • Favoriser la coopération des acteurs et assurer les interfaces nécessaires. • Communiquer sur la qualité et les compétences dans la filière au travers du label Provence Logistique

  • CRET-LOG   puce

      413, avenue Gaston Berger
      13625 AIX-EN-PROVENCE Cedex 01

      Tél. : 0442939033
      Fax : 0442261732
      http://sceco.univ-aix.fr/cret/
      gillaux@univ-aix.fr

      Le CRET-LOG est une équipe reconnue par le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (EA 881).

      Il produit des recherches et des études, qui peuvent aller jusqu’au conseil et à l’expertise, dans ses domaines de compétence : la logistique, le transport, l’organisation des firmes confrontées aux dynamiques logistiques, l’organisation et l’aménagement des territoires.

      Le laboratoire, en liaison étroite avec les entreprises et professions concernées, ainsi qu’avec les organismes publics et semi-publics locaux, régionaux, nationaux et internationaux, gère également différentes formations.

  • CRICR   puce

      62, Bd Icard
      13395 MARSEILLE Cedex 10

      Tél. : 0491787878
      Fax : 0491803196
      http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr

      Le Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) de Marseille est placé sous l’autorité d’une direction collégiale formée des personnels de trois ministères : Equipement, Gendarmerie et Police. Il a pour mission d’informer les usagers en vue d’améliorer les conditions générales de déplacement et de sécurité, et de renseigner et conseiller les autorités responsables des mesures de gestion de trafic.

  • DAC-SE   puce

      Siège 1, rue Vincent Auriol
      13617 Aix-en-Provence Cedex1

      Tél. : 0442337878
      Fax : 0442337604

      stbaweb-doc@aviation-civile.gouv.fr

      Responsable de la sécurité et de la sûreté du système aviation civile
      Prestataire de service, opérationnel au quotidien
      Garante de la qualité de la formation des hommes
      Conseil et partenaire des industriels et exploitants de l’aéronautique
      Acteur de la prévention

  • DRAM   puce

      23, rue des Phocéens
      13236 MARSEILLE Cedex 2

      Tél. : 0491396950
      Fax : 0491912278
      http://www.mer.equipement.gouv.fr
      DRAM-PACA@equipement .gouv.fr

      La Direction Régionales des Affaires Maritimes (DRAM) a pour mission de contrôler la sécurité des navires et la navigation, la gestion des gens de mer, l’administration de la plaisance, le suivi du secteur des pêches maritimes et de l’aquaculture et le sauvetage en mer.

  • DRCE   puce

      2 rue Henri Barbusse
      13001 MARSEILLE

      Tél. : 0491132560
      Fax : 0491560130

      marseille@dree.org

      Au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) prépare et de met en oeuvre la politique des pouvoirs publics en matière de relations économiques extérieures et de développement international des entreprises. Grâce, notamment, à ses directions régionales du commerce extérieur (DRCE), la DREE diffuse aux pouvoirs publics et à l’ensemble des acteurs du développement international les informations économiques et commerciales collectées dans le monde entier et assure, en matière d’intelligence économique, la coordination d’un réseau de veille économique et commerciale.

  • DREAL-PACA   puce

      16, rue Zattara 13332 - Marseille cedex 3

      Tél. : 0491284040
      Fax :
      http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/

      La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville. Elle remplace la DIREN, la DRE et la DRIRE dont elle reprennd les missions (hormis le développement industriel et la métrologie 
      En attendant le regroupement de ses services en un lieu unique, la DREAL PACA occupe quatre sites géographiques.

      En savoir plus sur la DREAL-PACA

  • DRTEFP   puce

      180, avenue du Prado
      13285 MARSEILLE Cedex 08

      Tél. : 0491151212
      Fax : 0491814598
      http://www.travail.gouv.fr

      La Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) assiste le Préfet de Région en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle est l’interlocuteur des collectivités territoriales, en particulier du Conseil Régional et des partenaires sociaux en matière de développement économique et social. Dans ce cadre : - Elle veille à la mise en cohérence des différents dispositifs des politiques d’emploi et de formation professionnelle, - Elle anime et coordonne le Service Public de l’Emploi régional, - Elle apporte son concours à la préparation et la mise en oeuvre d’actions interministérielles, - Elle contribue à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi de Contrat de plan Etat- Région et des programmes menés conjointement avec la Région, - Elle détermine les orientations générales de l’action des directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la région. En matière d’inspection du travail, elle est directement placée sous l’autorité du ministre.

  • FNAUT   puce

      23, rue des Antilles
      13006 MARSEILLE

      Tél. : 0491377568
      Fax : 0491812458
      http://perso.wanadoo.fr/fnaut/nextsite/index2.html
      jacques.sihol@free.fr

      Association de consommateurs, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, elle s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire. Elle agit : -Pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains ; - Pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées ; - Pour la sécurité routière ; - Pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement.

  • FNTR PACA    puce

      368, bd Henri Barnier
      13016 MARSEILLE

      Tél. : 0491192155
      Fax : 0491092211
      http://www.fntr.fr/index.htm
      fntr@fntr.fr

      La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) : - accompagne le développement d’un secteur et au sein de ce secteur, celui du plus grand nombre d’entreprises. - assure la défense et la promotion du secteur et fait entendre la voix de la profession chaque fois que c’est nécessaire. - prépare l’avenir de la route en cherchant au delà de l’action de lobbying, à ancrer dans la durée la bonne santé du secteur, tout en favorisant le développement d’une offre de transport moderne.

  • FNTV   puce

      368, bd Henri Barnier
      13016 MARSEILLE

      Tél. : 0491466464
      Fax : 0491466469
      http://www.fntv.fr

      Les missions de La Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs (FNTV) sont de : - Fédérer les transporteurs départementaux et régionaux qui adhèrent aux engagements de la FNTV, notamment en termes de qualité, de sécurité et de déontologie. - Etre une force de réflexion et de propositions auprès des décideurs départementaux, régionaux, nationaux et européens. - Etablir des règles de partenariat et coopérer avec les autres opérateurs du transport de voyageurs. - Promouvoir le transport public de voyageurs et participer au développement de l’aménagement du territoire.

  • GIR Maralpin    puce

      49 avenue Cernuschi
      06500 MENTON

      Tél. : 0493353517
      Fax : 0493353517
      http://www.gir-maralpin.org
      gir.maralpin@wanadoo.fr

      Le Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les traversées sud-alpines et l’aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin), fondé en 1996, a pour vocation de rassembler les enseignants universitaires, chercheurs et experts, français et étrangers, de toutes disciplines, aux fins de contribuer à l’analyse approfondie de la problématique de l’aménagement du territoire, des voies de communication et des transports, ainsi que la protection de l’environnement, dans les zones littorale et maralpine (Alpes méditerranéennes)

  • GNTC    puce

      Transport Guyon Quartier Périgord Sud RN7
      84130 Le Pontet

      Tél. : 0490319031
      Fax : 0490310923
      http://gntc.asso.fr/

      Le GNTC est une organisation professionnelle qui rassemble la quasi-totalité : - des entreprises routières de toutes spécialités (messagerie, frigorifique, déménagement, etc.) ; - des opérateurs ferroviaires de transport combiné. Le GNTC participe à tous les travaux qui concernent le transport de marchandises en général et du combiné rail-route en particulier.

  • GPMM   puce

      23, place de la Joliette - BP 81965
      13226 Marseille Cedex 02

      Tél. : 04 91 39 40 00
      Fax : 04 91 39 57 00
      http://www.marseille-port.fr/
      pam@marseille-port.fr

      Le Grand port maritime de Marseille assure toute une chaîne d’activités à caractère industriel et commercial.
      Il est maître d’oeuvre pour la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des installations portuaires et des zones industrielles.
      Il s’est par ailleurs spécialisé dans la gestion des sytèmes d’information, anticipant sur cette révolution du monde portuaire.

  • INSEE   puce

      17, rue Menpenti
      13387 MARSEILLE Cedex 10

      Tél. : 0491175757
      Fax : 0491175959
      http://www.insee.fr

      Pour connaître quelques chiffres essentiels sur la vie économique et sociale,

      Pour obtenir des valeurs d’indices indisponibles sur les services automatisés,

      Pour obtenir des précisions sur les services offerts à l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur,

      Pour prendre rendez-vous avec un Conseiller en Information
      04 91 17 59 50
      Le lundi de 13 h à 16 h du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h

      Pour venir nous voir :
      INSEE Provence-Alpes-Côte d’Azur
      Bureaux du Méditerranée
      37-39, bd Vincent Delpuech
      13006 Marseille

  • Préfecture de région   puce

      Bd Paul Peytral
      13282 Marseille Cedex 20

      Tél. : 0491156000
      Fax : 0491156190
      http://www.paca.pref.gouv.fr

      Le préfet, délégué du Gouvernement, est le représentant direct du premier ministre et de chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois. Il assure le contrôle administratif de la Région et des établissements publics régionaux ayant leur siège dans la région. C’est à ces titres qu’il a la responsabilité des six missions principales qui lui sont confiées.
      – La mise en oeuvre des politiques nationales et communautaires
      – L’animation et la coordination
      – La répartition des crédits déconcentrés
      – La conclusion des contrats ou des conventions
      – La direction des services déconcentrés de l’État dans la région
      – Le contrôle de la légalité et du respect des règles budgétaires

  • PROMOTRANS   puce

      ZI Rognac-Nord 160, avenue Denis Papin
      13340 Rognac

      Tél. : 0442464246
      Fax : 0442872631
      http://www.promotrans.asso.fr

      Le groupe Promotion et Organisation des Transports (PROMOTRANS) est une association patronale de formation régie par la loi de 1901. Sa vocation première est d’assurer la promotion sociale et la formation des chefs d’entreprise comme des salariés du secteur du transport. PROMOTANS offre ainsi des formations de durée adaptée, allant du perfectionnement sur 16 heures jusqu’à des enseignements diplômants de 2 ans. De même, le groupe met à la disposition des entreprises des formateurs destinés à prendre en charge les salariés sur leur lieu de travail.

  • Région PACA    puce

      Hôtel de la Région 27, place Jules Guesde
      13481 Marseille Cedex 20

      Tél. : 0491575057
      Fax : 0491564701
      http://www.cr-paca.fr
      info@hdr.cr-paca.fr

      Le Conseil Régional a compétence pour promouvoir le développement économique et social, sanitaire, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l’intégralité, de l’autonomie et des attributions des Départements et des Communes. Au-delà des compétences spécifiques déterminées par la loi que sont : les lycées, la formation professionnelle, l’apprentissage, le développement économique et l’aménagement du territoire, la Région a étendu ses compétences dans les domaines de l’environnement, de la recherche, de la jeunesse et de manière encore plus affirmée dans le domaine des transports, surtout ferroviaires.

  • SNCF    puce

      Direction régionale esplanade Saint-Charles
      13232 MARSEILLE Cedex 1

      Tél. : 0495041000
      Fax : 0495041001
      http://www.sncf.com

      La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Depuis la création de l’établissement public "Réseau Ferré de France" (RFF) en vue du renouveau du transport ferroviaire, la SNCF a pour objet : - d’exploiter, selon les principes du service public, les services de transport ferroviaire sur le réseau ferré national ; - d’assurer, selon les mêmes principes, les missions de gestion de l’infrastructure …" par un mandat qui lui est confié par Réseau Ferré de France sous forme de convention.

  • SSBA-SE   puce

      Le quatuor 40, route de galice
      13082 AIX-EN-PROVENCE Cedex 02

      Tél. : 0442337863
      Fax : 0442337528
      http://www.ssba-se.equipement.gouv.fr

      Le Service Spécial des Bases Aériennes Sud-Est (SSBA-SE) est un service technique qui a vocation à intervenir sur l’étendue directions de l’Aviation civile du sud-est et du centre-est. Le Service apporte son concours aux directions départementales de l’Équipement et districts de l’Aviation civile pour la conception des documents de planification aéroportuaire et pour tous les domaines de l’ingénierie aéroportuaire Dans les Bouches-du-Rhône, le Service exerce la fonction de service local des bases aériennes (SLBA), notamment sur le site « Mignet » à Aix-en-Provence, où est implanté la direction de l’Aviation Civile, le centre en route de la navigation aérienne et sur l’aéroport « Marseille-Provence ». Il est depuis 1966 (arrêté du 24 mai) service des travaux de cet aéroport principal.

  • TG 13   puce

      Hôtel des finances 183, avenue du Prado
      13357 MARSEILLE Cedex 8

      Tél. : 0491179117
      Fax : 0491784601

      La Trésorerie Générale des Bouches-du-Rhône dépend de la Direction générale de la comptabilité publique au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Ses compétences portent sur : - le recouvrement des impôts directs et des amendes - le contrôle et règlement des dépenses publiques

  • TLF   puce

      75, bd de l’Europe parc Héliopolis BP505
      13813 Vitrolles Cedex

      Tél. : 0442791484
      Fax : 0442897350
      http://www.e-tlf.com
      tlf-mediterrannee@e-tlf-com

      La Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) s’est fixé les objectifs suivants : - Constituer une organisation d’un poids économique majeur, représentative de tous les métiers du transport et de la Logistique. - Rassembler dans cette organisation des entreprises de tous types et de toutes tailles, unies par la conception de leur métier. - Promouvoir les métiers du transport et de la Logistique et les faire reconnaître comme essentiels à la vie économique. - Assurer la défense de l’initiative individuelle et de l’entreprise privée dans ces métiers. - Améliorer l’image dévalorisée de la profession - Acquérir la dimension européenne et internationale propre à assurer de façon satisfaisante la représentation et la défense de ses adhérents. - Fournir aux entreprises adhérentes le niveau d’information et de services correspondant à leurs besoins

  • UNICEM    puce

      27, rue de la Pologne
      13010 MARSEILLE

      Tél. : 0491412202
      Fax : 0491258516
      http://www.unicem.fr
      adm@urip-chim-plast.asso.fr

      La vocation générale de l’ Union Régionale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction est la défense des intérêts matériels et moraux des entreprises adhérentes dont les activités consistent à extraire des matériaux, à les transformer et à fournir des services. Dans ce but, elle assure la préparation et le suivi de dossiers généraux, tant dans le domaine juridique, fiscal, social, économique, technique que dans celui des statistiques ou de l’environnement. Des organismes associés à l’UNICEM, dits « périphériques », apportent aux entreprises les compétences techniques spécifiques dans les domaines de l’environnement, de la formation et de la prévention. L’UNICEM a mis en place des antennes régionales ayant statut de syndicat. Egalement réparties sur l’ensemble du territoire national, elles sont en contact direct et constant avec les entreprises sur le terrain.

  • UNICOOPTRANS   puce

      Zone d’activités Aérodrome Avignon-Caumont
      84140 MONTFAVET

      Tél. : 0490841881
      Fax : 0490841980
      http://www.unicooptrans.com
      unicooptrans@wanadoo.fr

      L’Union des Coopératives de Transport (UNICOOPTRANS) est un groupement d’entreprises de transport qui, par la mise en commun des moyens humains et matériels de chacun de ses associés, permet à chacun : - de poursuivre plus sereinement son activité - d’accéder à de nouveaux marchés - de bénéficier de services - d’améliorer sa productivité - de développer une stratégie d’entreprise

  • UNOSTRA    puce

      ZA de Realpanier 240, rue Rudolph Serkin
      84000 Avignon

      Tél. : 0490883107
      Fax : 0490885429
      http://www.unostra.com
      unostra.paca@wanadoo.fr

      L’ Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Provence-Alpes-Côte d’Azur (UNOSTRA) apporte à ses entreprises adhérentes les services de proximité dont elles ont besoin (information, conseil, accompagnement dans leurs démarches commerciales, administratives, judiciaires…), et entretient avec les autorités locales décentralisées et déconcentrées une représentation permanente des entreprises de transport routier et de la profession dans son ensemble.

  • VNF    puce

      Service de la navigation 2, rue de la Quarantaine
      69321 Lyon Cedex 05

      Tél. : 0472565900
      Fax : 0472565901
      http://www.vnf.fr

      Etablissement public à caractère industriel et commercial, Voies navigables de France (VNF) a pour missions de : - Gérer, entretenir et développer 6 700 km de canaux et de fleuves du réseau navigable français (dont 1 760 à grand gabarit) - Exploiter les 80 000 hectares du domaine public fluvial qui les borde. - Valoriser un patrimoine exceptionnel (écluses, barrages, berges, terrains, maisons éclusières, ponts-canaux, etc.). - Participer à la politique d’environnement et d’aménagement du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales. - Promouvoir la voie d’eau et sensibiliser les décideurs à l’intérêt du transport de marchandises par voie d’eau et du tourisme fluvial. - Fédérer des initiatives visant à développer les activités sur la voie d’eau.




Mise à jour : mardi 23 mai 2017 | Création Approche | Mentions légales | Plan du site | Sites internet | RSS 2.0