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La contenu de la revue de presse de l'ORT-PACA est composé, en majorité, de comptes rendus d'articles en provenance la Chambre de commerce et d'industrie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCIR PACA)

Dernière(s) information(s) publiée(s)

- 3 mai 2017

Bon début d’année pour le port de Marseille

Le Grand port maritime de Marseille connaît un début d’année très encourageant avec un trafic en hausse au 1er trimestre. Le trafic de marchandises diverses progresse de 11 %, le trafic conteneurisé de 5 %... L’activité passagers augmente de 5 %, grâce notamment à la forte hausse du trafic sur l’Algérie. A noter l’essor de la filière logistique avec de nouveaux projets annoncés sur Distriport ou encore La Feuillane.

La Provence, p.7 – 26/04/17

- 3 mai 2017

CMA CGM s’associe avec l’indien Adani ports

L’armateur marseillais, n°3 mondial du transport maritime conteneurisé, a signé le 25 avril un accord avec le groupe indien Adani Ports pour être l’opérateur pendant 15 ans du nouveau terminal à conteneurs du port de Mundra, 1er port commercial de l’Inde. Présent depuis 1984 en Inde, CMA CGM entend par ce rapprochement renforcer sa position dans une zone à très forte croissance.

Les Echos, p.21 – 27/04/17

- 3 mai 2017

Toulon aménage son port pour accueillir tous navires de croisière

Toulon-Provence-Méditerranée, en charge du port de Toulon, a décidé de créer un nouveau quai de 417 mètres de long, afin de pouvoir accueillir les plus gros paquebots du monde, lesquels ne seront plus contraints de mouiller dans la rade. Il s’agit pour la communauté d’agglomération de répondre à l’essor des croisières. Le plan de financement vient d’être finalisé entre la Région, le Département du Var et TPM. Après enquête publique, puis 12 à 18 mois de travaux, le nouveau quai devait être opérationnel fin 2019.

Var-Matin – 25/04/17

- 3 mai 2017

A Marseille, la croisière s’oriente vers le haut de gamme

De plus en plus de compagnies de croisières, qui proposent des prestations de luxe, font escale dans le port de Marseille, attirées désormais par le niveau de qualité atteint par la place portuaire phocéenne. Une montée en gamme pour le secteur de la croisière à Marseille qui entend bien bénéficier de cette nouvelle clientèle de prestige. Au total, le port de Marseille attend 500 escales de paquebots cette année.

La Provence, p.3 – 10/04/17

- 12 avril 2017

La Ciotat : inauguration de la nouvelle grande forme de radoub

La société allemande Blohm Voss et la Semidep, gestionnaire du site des chantiers navals de La Ciotat, ont inauguré le 3 avril la nouvelle grande forme de radoub qui pourra accueillir des yachts de très grande taille pour des opérations de maintenance et réparation. Le chantier de rénovation a coûté 15,8 M€. La gestion de la grande forme avait été confiée à l’entreprise allemande Blohm Voss en juin 2016. 

La Provence, p.III / Var-Matin – 4/04/17

- 29 mars 2017

Croisières : Marseille entend faire la différence

A l’occasion du salon international de la croisière qui s’est déroulé du 13 au 16 mars à Miami, le Club de la croisière Marseille Provence, la CCI, la Ville de Marseille et le Grand port maritime sont partis à l’assaut des grandes compagnies de croisières afin de leur vanter les atouts de la cité phocéenne en matière d’accueil des plus gros navires de croisières et de leurs passagers. Elle a montré sa capacité à faire la différence avec d’autres ports d’escale, notamment car elle « dispose d’un écosystème industriel et touristique sans équivalent dans le monde », selon le président du Club de la croisière, Jean-François Suhas. Marseille vise 2 millions de passagers d’ici à 2020.

La Provence Marseille, p.3 – 20/03/17

- 29 mars 2017

Fos 2XL veut s’agrandir

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) lance un projet d’extension des terminaux à conteneurs de Fos 2XL. Ce projet, baptisé « rotule », prévoit de combler l’espace vide entre les linéaires de quai des deux terminaux à conteneurs afin de pouvoir disposer d’un quai continu de 2,6 km de long. Les plus grands porte-conteneurs du monde pourront ainsi être accueillis. Un enjeu majeur pour le développement de l’activité portuaire des bassins Ouest. Des réunions publiques de concertation sont menées à Port-St-Louis et à Fos.

La Marseillaise, p.3 – 17/03/17

- 6 mars 2017

DCNS inaugure son site d’Ollioules

Le nouveau site du groupe DCNS à Ollioules a été officiellement inauguré le 27 février par le ministre de la Défense. Implanté au sein du technopôle de la mer, le site est opérationnel depuis janvier 2016. Il compte 1 300 collaborateurs et est « le premier atelier logiciel temps réel d’Europe ». Il regroupe l’ensemble des activités de recherche et développement du groupe DCNS, leader européen du naval de défense. Il dispose d’une compétence unique pour « préparer le navire numérique du XXIe siècle ».

Var-Matin – 28/02/17

- 6 mars 2017

Le port de Toulon se dote d’un quai de 417 mètres

Toulon-Provence-Méditerranée a décidé d’accroître la capacité du port de Toulon afin de pouvoir accueillir de plus gros navires. Un nouveau quai de 417 mètres de long va être réalisé. Il sera en mesure de recevoir tous les paquebots de croisière. Ce futur quai représentera un atout pour les passagers et pour l’économie locale car le port de Toulon sera un des rares ports à proposer un quai si proche du centre-ville. La mise en service est prévue fin 2019.

Var-Matin – 20/02/17

- 6 mars 2017

L’aéroport d’Avignon va devoir déplacer sa piste d’atterrissage

Pour être en conformité avec le certificat de sécurité européen qui entrera en vigueur le 31 décembre 2017, la CCI de Vaucluse, gestionnaire de l’aéroport d’Avignon va devoir déplacer sa piste d’atterrissage de 200 mètres vers le nord. Dans le cas contraire, l’équipement aéroportuaire ne pourra plus accueillir d’Airbus ou de Boeing. Or, ce projet impactera également le golf de Morières, situé dans le prolongement de la piste, et la voie communale VC 5. Un dossier complexe à gérer. La Région a prolongé d’un an la délégation de service public confiée à la CCI pour lui laisser le temps de mener à bien le projet.

La Provence Avignon, p.3 – 10/02/17

- 6 mars 2017

Croisières : moins d’escales en 2017 dans les ports de Méditerranée

La clientèle américaine, effrayée par les attentats en France, mais aussi en Tunisie, Turquie…, ont tendance à fuir les croisières en Méditerranée. Un phénomène qui atteint les ports de la rade de Toulon. En effet, l’activité croisière devrait ralentir cette année, après une année 2016 faste. Le nombre de croisiéristes devrait passer de 313 000 à 247 000, soit un recul de 21 %. Le nombre d’escales devrait s’élever à 100 contre 146 en 2016.

www.portdetoulon.com/site_ports/contenu/informations/croisieres/calendrier_previsionnel_des_escales_croisieres_a_toulon_la_seyne_2017

Var-Matin – 10/02/17

- 30 janvier 2017

Port de Marseille : trafic quasi stable en 2016

Selon les chiffres publiés par le Grand port maritime de Marseille, le trafic global des bassins de Marseille et de Fos a atteint 80,9 millions de tonnes en 2016, contre 81,7 Mt l’année précédente. La stagnation du trafic s’explique par le repli de l’activité pétrolière. Par contre, les activités conteneurs, gaz naturel liquéfié, passagers, croisières … sont en croissance et affichent des hausses significatives. A noter également le dynamisme de la réparation navale ou encore de l’activité logistique. De bons résultats qui confirment la stratégie de diversification des trafics engagée par le GPMM.

La Provence, p.8 / La Marseillaise, p.4 – 25/01/17

- 6 janvier 2017

7 ports varois transférés à Toulon Provence Méditerranée

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) compte une compétence de plus : la gestion des sept ports relevant jusqu’à présent du Département, parmi lesquels le port de commerce de Toulon et les trois ports de plaisance de Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier. La CCI du Var est toujours le concessionnaire des équipements.

La Marseillaise, p.5 – 3/01/17

- 6 janvier 2017

Vauban 21, pour faire d’Antibes la capitale du yachting

La délégation de service public (DSP) concernant les deux ports d’Antibes, le Port Vauban et le Port Gallice, a été attribuée le 16 décembre au groupement Artémis composé de la CCI Nice Côte d’Azur et de ses partenaires, la Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. La CCI entend « faire du Port Vauban la référence méditerranéenne des ports du 3e millénaire et un lieu d’expérimentation des savoir-faire des entreprises de Sophia Antipolis et des Alpes-Maritimes ». 135 M€ seront investis dans ce projet, baptisé Vauban 21.

www.webtimemedias.com/article/projet-vauban-21-il-vise-faire-dantibes-la-capitale-du-yachting-20161219-59171

Les Echos, p.11 – 20/12/16

- 15 décembre 2016

« Les Nauticales » obtient le label de la Fédération des industries nautiques

Le salon nautique organisé chaque année par la métropole Aix-Marseille-Provence vient d’obtenir le label de la Fédération des industries nautiques (FIN). Une convention de partenariat a été signée en ce sens le 6 décembre dans le cadre du Salon nautique international de Paris. Cette reconnaissance nationale va permettre de conforter la filière nautique, bien présente sur le territoire métropolitain. La 15e édition des Nautiques se déroulera à La Ciotat du 25 mars au 12 avril 2017.

www.fin.fr/actus/communique-la-metropole-recoit-le-label-de-la-federation-des-industries-nautique

La Provence, p.I – 8/12/16

- 2 décembre 2016

27 ports certifiés « ports propres » en Paca

La certification européenne « ports propres » a été créée à l’initiative notamment de l’Union des ports de plaisance Paca et Monaco. A ce jour, 27 ports de plaisance sont certifiés sur les 135 que compte la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 15 sont engagés dans la démarche. Trois Eductours ont été organisés récemment par le CPIE Côte Provençale – Atelier Bleu sur le thème : Ports propres, pour une gestion environnementale portuaire d’excellence. Après le 27 octobre à Beaulieu, le 8 novembre à Cavalaire, c’était au tour du port de La Ciotat d’accueillir le 29 novembre la 3e session de ces Eductours. Elus et responsables de communes portuaires ont visité les installations du nouveau port, certifié « port propre » depuis 2011.

http://www.cpie-coteprovencale.org/single-post/2016/11/03/Retour-sur-le-1er-Eductour-Ports-Propres-Pour-une-gestion-environnementale-portuaire-d%E2%80%99excellence-

La Marseillaise, p.6 – 30/11/16

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