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Dernière(s) information(s) publiée(s)

ESCOTA : Intensité kilométrique (*) et saisonnalité 2016

 

A8

A500

A50-A52

A57

A51

Total

janv.

49 921

17 263

41 564

13 132

15 800

35 031

fév.

54 085

17 609

43 585

13 963

18 398

38 046

mars

56 949

18 672

46 140

14 889

16 896

39 420

avril

63 391

20 198

50 511

15 992

14 973

42 596

mai

64 312

20 309

50 043

15 696

14 871

42 875

juin

68 786

21 415

55 289

17 204

15 859

46 171

juil.

77 600

21 472

61 763

17 540

20 529

52 529

août

80 523

20 525

61 634

17 883

21 339

54 075

sept.

66 420

20 235

53 959

16 584

15 903

44 837

oct.

60 643

18 898

48 852

15 632

15 368

41 161

nov.

54 209

18 167

44 413

14 342

13 603

36 922

déc.

54 506

17 794

44 452

13 716

16 017

37 679

2016

62 652

19 383

50 211

15 551

16 637

42 637

(*) nombre de véhicules par jour et par kilomètre
Source : ESCOTA

  • ESCOTA : circulation sur le réseau de la région PACA (2015-2016)   puce


      Classes de
      véhicules


      Transactions
      péage


      Distances parcourues
      Trafic Payant


      Intensité kilométrique
      Trafic Payant


       


      2015 : Nombre
      (1 000 )


      2016 : Nombre
      (1 000 )


      Evolution 16/15 (%)


      2015 : Nombre
      (1 000 )


      2016 : Nombre
      (1 000 )


      Evolution 16/15 (%)


      2015 : Véhicules par jour et par kilomètre


      2016 : Véhicules par jour et par kilomètre


      Evolution 16/15 (%)


      Véhicules légers et deux roues


      246 679


      253 676


      2,8%


      6 360 641


      6 529 640


      2,7%


      37 933


      38 834


      2,4%


      Poids Lourds et cars


      18 023


      18 965


      5,2%


      609 867


      639 295


      4,8%


      3 637


      3 802


      4,5%


      Total


      264 702


      272 641


      3,0%


       6 970 507


      7 168 935


      2,8%


      41 570


      42 637


      2,6%


      Source : ESCOTA

  • ASF : intensité kilométrique (*) et saisonnalité en 2016   puce


      2015


      janvier


      février


      mars


      avril


      mai


      juin


      juillet


      août


      septem-
      bre


      octo-
      bre


      novem-
      bre


      A 7


      48 095


      53 128


      55 121


      64 965


      65 291


      69 815


      86 705


      88 485


      67 322


      61 235


      52 979


      A 8


      47 766


      52 338


      55 018


      64 404


      65 887


      69 603


      84 010


      87 937


      68 339


      60 791


      52 984


      A 9


      44 251


      47 739


      50 292


      56 466


      58 118


      61 405


      78 240


      80 876


      60 417


      53 701


      48 107


      A 54


      29 979


      32 841


      34 087


      37 978


      38 938


      41 047


      47 769


      50 539


      40 121


      37 084


      33 313


      (*) Intensité kilométrique (IKT) : (kilomètres parcourus de la période / longueur concédée exploitée de la période).
      Source : ASF

  • ASF : circulation sur le réseau de la région PACA (2015-2016)   puce


       


      Transactions péage (1)


      Distances parcourues


      Intensité kilométrique


       


      Nombre
      (millier)


      Evolution %


      Km (millier)


      Evolution %


      Trafics Moyens
      Journaliers


      Evolution %


      Types de véhicules


      2015


      2016


      2016/2015


      2015


      2016


      2016/2015


      2015


      2016


      2016/2015


      Véhicules légers
      et deux roues


      50 388


      51 388


      2,0%


      4 720 831


      4 841 339


      2,6%


      47 570


      48 651


      2,3%


      Poids Lourds
      et cars


      7 825


      8 067


      3,1%


      814 159


      843 388


      3,6%


      8 204


      8 475


      3,3%


      Total


      58 213


      59 456


      2,1%


      5 534 990


      5 684 727


      2,7%


      55 774


      57 126


      2,4%


      (1) - Sont comptabilisées toutes les transactions sorties aux gares de péage situées en région PACA.
      Source : ASF

  • Trafics routiers aux principaux passages entre le tunnel du Fréjus et le col du Brenner (millions de camions) (2005-2015)   puce


       


      2005


      2006


      2007


      2008


      2009


      2010


      2011


      2012


      2013


      2014


      2015


      Tunnels Fréjus et Mont-blanc (*)


      1,37


      1,45


      1,47


      1,41


      1,2


      1,3


      1,34


      1,26


      1,21


      1,22


      1,25


      Tunnels suisses (**)


      1,2


      1,18


      1,26


      1,27


      1,18


      1,26


      1,26


      1,21


      1,05


      1,03


      1,01


      Cols autrichiens (***)


      2,12


      2,21


      2,28


      2,2


      1,84


      1,95


      1,98


      2,06


      2,03


      1,95


      2,02


      Total


      4,69


      4,84


      5,01


      4,89


      4,22


      4,51


      4,58


      4,53


      4,29


      4,2


      4,28


      A partir de 2013, changement de méthodologie pour les comptages de passages alpins suisses.
      (*) Fréjus seul entre mars 1999 et avril 2002 ; Mont Blanc seul entre juin et août 2005 ; en 2015 : Fréjus (54%), Mont Blanc (46%)
      (**) En 2015 : St-Gothard (72%), San-Bernardino (16%), Gd-St-Bernard, col du Simplon (12%)
      (***) En 2015 : Brenner (96%), Reschen (4%)
      Source : Union Routière de France

  • Trafics autoroutiers entre la France et l’Italie : tunnels alpins - 2010-2013- (en millier de véhicules par jour moyen de l’année)   puce

      2005 (*)

      2006

      2007

      2008

      2009

      2010

      2011

      2012

      2013

      2014

      2015

      Fréjus Véhicules légers

      1,9

      2,3

      2,4

      2,4

      2,3

      2,4

      2,4

      2,3

      2,4

      2,5

      2,8

      Fréjus poids lourds

      2,2

      2,4

      2,5

      2,3

      1,9

      2,1

      2,1

      1,9

      1,9

      1,9

      1,9

      Mont-Blanc véhicules légers

      3,1

      3,2

      3,2

      3,2

      3,3

      3,3

      3,4

      3,2

      3,3

      3,4

      3,5

      Mont-Blanc poids lourds

      1,6

      1,7

      1,7

      1,7

      1,5

      1,6

      1,7

      1,6

      1,5

      1,6

      1,6

      Tunnels véhicules légers

      5,1

      5,6

      5,6

      5,6

      5,6

      5,8

      5,8

      5,5

      5,7

      5,8

      6,3

      Tunnels poids lourds

      3,8

      4,1

      4,1

      4

      3,4

      3,7

      3,8

      3,5

      3,4

      3,4

      3,5

      Source : Union Routière de France
      (*) année perturbée par la fermeture temporaire du Fréjus

  • Trafic autoroutier entre la France et l’Italie en 2005-2015 : côte méditerranéenne (milliers de véhicules par jour moyen de l’année)    puce


       


      2005


      2006


      2007


      2008


      2009


      2010


      2011


      2012


      2013


      2014


      2015


      Vintimille véhicules légers


      17,8


      18


      18,3


      17,9


      18,3


      18,3


      18,1


      17,6


      17,8


      18,5


      18,7


      Vintimille poids lourds


      5


      5,1


      5,3


      5


      4,7


      4,9


      4,9


      4,6


      4,7


      4,8


      5


      Source : Union Routière de France

  • ESCOTA - Intensité kilométrique (*) : saisonnalité 2015   puce


       


      janv.


      fév.


      mars


      avril


      mai


      juin


      juil.


      août


      sept.


      oct.


      nov.


      déc.


      2015


      A8


      47 889


      51 513


      52 923


      61 650


      64 539


      65 539


      75 081


      81 349


      64 783


      60 101


      52 423


      53 062


      60 979


      A500


      16 718


      17 249


      17 968


      19 636


      19 684


      20 513


      22 768


      21 399


      20 707


      19 251


      17 758


      17 612


      19 284


      A50-A52


      39 771


      41 842


      43 472


      49 802


      51 937


      54 810


      61 251


      61 747


      51 662


      48 383


      44 205


      43 920


      49 454


      A57


      12 111


      13 046


      13 523


      15 094


      15 203


      16 058


      16 752


      17 459


      16 341


      15 600


      14 077


      13 398


      14 898


      A51


      14 971


      17 312


      16 731


      14 745


      15 182


      15 600


      19 783


      21 221


      15 332


      15 261


      13 216


      14 784


      16 185


      Total


      33 488


      36 208


      36 993


      41 542


      43 319


      44 444


      51 036


      54 394


      43 547


      40 811


      35 950


      36 564


      41 570


      Source : ESCOTA

  • ASF : Intensité kilométrique (*) et saisonnalité 2015   puce

      2015

      jan-
      vier

      fév-
      rier

      mars

      avril

      mai

      juin

      juillet

      août

      septe-
      mbre

      octobre

      nove-
      mbre

      déce-
      mbre

      A 7

      46 156

      49 970

      51 656

      63 908

      68 028

      66 508

      81 979

      89 815

      65 636

      60 655

      50 874

      55 260

      A 8

      45 077

      49 445

      50 602

      62 417

      67 911

      66 756

      80 175

      90 187

      65 841

      60 921

      50 650

      53 676

      A 9

      43 191

      46 008

      46 822

      56 954

      60 014

      59 509

      75 042

      81 635

      58 087

      52 999

      46 121

      48 898

      A 54

      28 782

      31 248

      31 599

      37 308

      39 521

      39 314

      45 500

      50 446

      39 029

      36 902

      31 855

      33 244

      (*) Intensité kilométrique (IKT) : (kilomètres parcourus de la période / longueur concédée exploitée de la période).
      Source : ASF

Archives

  • 2016  puce
      • ASF : Intensité kilométrique (*) et saisonnalité 2015   puce

          2015

          jan-
          vier

          fév-
          rier

          mars

          avril

          mai

          juin

          juillet

          août

          septe-
          mbre

          octobre

          nove-
          mbre

          déce-
          mbre

          A 7

          46 156

          49 970

          51 656

          63 908

          68 028

          66 508

          81 979

          89 815

          65 636

          60 655

          50 874

          55 260

          A 8

          45 077

          49 445

          50 602

          62 417

          67 911

          66 756

          80 175

          90 187

          65 841

          60 921

          50 650

          53 676

          A 9

          43 191

          46 008

          46 822

          56 954

          60 014

          59 509

          75 042

          81 635

          58 087

          52 999

          46 121

          48 898

          A 54

          28 782

          31 248

          31 599

          37 308

          39 521

          39 314

          45 500

          50 446

          39 029

          36 902

          31 855

          33 244

          (*) Intensité kilométrique (IKT) : (kilomètres parcourus de la période / longueur concédée exploitée de la période).
          Source : ASF

      • ESCOTA - Intensité kilométrique (*) : saisonnalité 2015   puce


           


          janv.


          fév.


          mars


          avril


          mai


          juin


          juil.


          août


          sept.


          oct.


          nov.


          déc.


          2015


          A8


          47 889


          51 513


          52 923


          61 650


          64 539


          65 539


          75 081


          81 349


          64 783


          60 101


          52 423


          53 062


          60 979


          A500


          16 718


          17 249


          17 968


          19 636


          19 684


          20 513


          22 768


          21 399


          20 707


          19 251


          17 758


          17 612


          19 284


          A50-A52


          39 771


          41 842


          43 472


          49 802


          51 937


          54 810


          61 251


          61 747


          51 662


          48 383


          44 205


          43 920


          49 454


          A57


          12 111


          13 046


          13 523


          15 094


          15 203


          16 058


          16 752


          17 459


          16 341


          15 600


          14 077


          13 398


          14 898


          A51


          14 971


          17 312


          16 731


          14 745


          15 182


          15 600


          19 783


          21 221


          15 332


          15 261


          13 216


          14 784


          16 185


          Total


          33 488


          36 208


          36 993


          41 542


          43 319


          44 444


          51 036


          54 394


          43 547


          40 811


          35 950


          36 564


          41 570


          Source : ESCOTA

      • Trafic autoroutier entre la France et l’Italie en 2005-2015 : côte méditerranéenne (milliers de véhicules par jour moyen de l’année)    puce


           


          2005


          2006


          2007


          2008


          2009


          2010


          2011


          2012


          2013


          2014


          2015


          Vintimille véhicules légers


          17,8


          18


          18,3


          17,9


          18,3


          18,3


          18,1


          17,6


          17,8


          18,5


          18,7


          Vintimille poids lourds


          5


          5,1


          5,3


          5


          4,7


          4,9


          4,9


          4,6


          4,7


          4,8


          5


          Source : Union Routière de France

      • Trafics autoroutiers entre la France et l’Italie : tunnels alpins - 2010-2013- (en millier de véhicules par jour moyen de l’année)   puce

          2005 (*)

          2006

          2007

          2008

          2009

          2010

          2011

          2012

          2013

          2014

          2015

          Fréjus Véhicules légers

          1,9

          2,3

          2,4

          2,4

          2,3

          2,4

          2,4

          2,3

          2,4

          2,5

          2,8

          Fréjus poids lourds

          2,2

          2,4

          2,5

          2,3

          1,9

          2,1

          2,1

          1,9

          1,9

          1,9

          1,9

          Mont-Blanc véhicules légers

          3,1

          3,2

          3,2

          3,2

          3,3

          3,3

          3,4

          3,2

          3,3

          3,4

          3,5

          Mont-Blanc poids lourds

          1,6

          1,7

          1,7

          1,7

          1,5

          1,6

          1,7

          1,6

          1,5

          1,6

          1,6

          Tunnels véhicules légers

          5,1

          5,6

          5,6

          5,6

          5,6

          5,8

          5,8

          5,5

          5,7

          5,8

          6,3

          Tunnels poids lourds

          3,8

          4,1

          4,1

          4

          3,4

          3,7

          3,8

          3,5

          3,4

          3,4

          3,5

          Source : Union Routière de France
          (*) année perturbée par la fermeture temporaire du Fréjus

      • Trafics routiers aux principaux passages entre le tunnel du Fréjus et le col du Brenner (millions de camions) (2005-2015)   puce


           


          2005


          2006


          2007


          2008


          2009


          2010


          2011


          2012


          2013


          2014


          2015


          Tunnels Fréjus et Mont-blanc (*)


          1,37


          1,45


          1,47


          1,41


          1,2


          1,3


          1,34


          1,26


          1,21


          1,22


          1,25


          Tunnels suisses (**)


          1,2


          1,18


          1,26


          1,27


          1,18


          1,26


          1,26


          1,21


          1,05


          1,03


          1,01


          Cols autrichiens (***)


          2,12


          2,21


          2,28


          2,2


          1,84


          1,95


          1,98


          2,06


          2,03


          1,95


          2,02


          Total


          4,69


          4,84


          5,01


          4,89


          4,22


          4,51


          4,58


          4,53


          4,29


          4,2


          4,28


          A partir de 2013, changement de méthodologie pour les comptages de passages alpins suisses.
          (*) Fréjus seul entre mars 1999 et avril 2002 ; Mont Blanc seul entre juin et août 2005 ; en 2015 : Fréjus (54%), Mont Blanc (46%)
          (**) En 2015 : St-Gothard (72%), San-Bernardino (16%), Gd-St-Bernard, col du Simplon (12%)
          (***) En 2015 : Brenner (96%), Reschen (4%)
          Source : Union Routière de France

  • 2015  puce
      • ESCOTA : intensité kilométrique(*) - saisonnalité 2014   puce


          janv.fév.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.2014
          A846 48849 90253 08060 27761 62165 53271 81580 37663 32958 22549 70651 13259 363
          A50015 28616 38717 09319 61419 35019 94321 08820 63519 61719 19817 06617 59418 585
          A50-A5238 45440 41143 31547 68448 95053 70857 55860 65151 34047 63041 78142 17147 856
          A5711 89712 77013 41614 68214 71915 65516 17017 10615 39014 55512 77712 46914 310
          A5114 69516 36817 48114 42214 07615 85718 38321 09415 31215 23512 78414 40415 852
          Total32 53734 95337 23440 45041 16244 29048 50653 70342 73539 73534 08135 21440 428

          (*) nombre de véhicules par jour et par kilomètre
          Source : ESCOTA

      • Trafics autoroutiers entre la France et l’Italie : tunnels alpins - 2010-2013- (en millier de véhicules par jour moyen de l’année)   puce


          2010201120122013
          véhicules légers
          2,42,42,32,4
          Fréjus poids lourds2,12,11,91,9
          Mont Blanc véhicules légers3,33,43,23,3
          Mont Blanc poids lourds1,61,71,61,5
          Tunnels Véhicules légers5,85,85,55,7
          Tunnels poids lourds
          3,73,83,53,4

          Source : Union Routière de France

      • Nombre de trajets par ligne express régionale (LER) en PACA (2000-2014) - Tab1/3   puce


          (Unité : trajet)


          Aix-en-Provence-Avignon


          Arles-Tarascon-Avignon


          Avignon-Oraison-Digne


          Briançon-Grenoble


          Castellane-Gréoux-Marseille


          Marseille-Briançon-Gap (1)


          Marseille-Gap par Autoroute (1)


          Digne-Aix-TGV-Aéroport Marseille Prov.


          Digne-Apt-Avignon


          Digne-Manosque


          2000


           


           


           


           


           


          2 092


           


           


           


           


          2001


          3 054


          6 588


           


           


           


          2 092


           


           


           


           


          2002


          3 138


          6 588


           


           


           


          2 092


          642


           


          1 392


           


          2003


          3 138


          6 588


           


          1 328


           


          2 092


          642


           


          1 392


           


          2004


          3 138


          6 588


           


          1 328


          1 396


          2 092


          642


           


          1 404


           


          2005


          3 394


          7 794


           


          1 328


          1 716


          2 092


          815


          1 047


          1 404


           


          2006


          3 252


          7 708


          1 426


          1 328


          1 702


          5 864


           


          2 140


           


          190


          2007


          3 405


          7 670


          2 521


          ///


          1 721


          6 706


           


          2 228


           


          3 893


          2008


          3 424


          6 865


          2 507


          ///


          1 803


          7 003


           


          2 976


           


          3 704


          2009


          3 448


          6 847


          2 487


          ///


          1 784


          6 829


           


          2 921


           


          2 995


          2010


          3 424


          6 781


          2 421


          426


          1 779


          6 575


           


          2 886


           


          2 932


          2011


          3 515


          6 842


          2 540


          1 147


          1 904


          6 457


           


          3 180


           


          2 942


          2012


          3 424


          6 756


          2 463


          1 133


          2 050


          6 493


           


          3 650


           


          3 042


          2013


          3 513


          6 829


          2 565


          1 115


          2 062


          6 539


           


          3 543


           


          3 106


          2014


          3 558


          7 338


          2 561


          2 037


          2 040


          10 260


           


          4 361


           


          3 042


          (1) En 2006, regroupement des informations sur ces deux lignes : Barcelonnette > Briançon > Gap > Marseille et Marseille > Gap par autoroute
          Source : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction des transports

      • Trafic moyen journalier de véhicules entre la France et l’Italie de 1995 à 2014 (millier de véhicules par jour)   puce


          Tunnels
          alpins (*)


          Fréjus Véhicules légers


          Fréjus Poids lourds


          Mont-Blanc
          Véhicules légers


          Mont-Blanc
          Poids lourds


          Tunnels
          véhicules légers


          Tunnels
          Poids lourds


          Total


          Part des
          poids lourds


          1995


          nc


          nc


          nc


          nc


          4,6


          4,3


          8,9


          48,2%


          1996


          nc


          nc


          nc


          nc


          4,5


          4,1


          8,6


          47,5%


          1997


          1,5


          2,1


          3,1


          2,0


          4,6


          4,1


          8,7


          47,0%


          1998


          1,7


          2,1


          3,3


          2,1


          5,0


          4,3


          9,3


          46,1%


          1999*


          2,9


          4,2


          0,0


          0,0


          2,9


          4,2


          7,1


          59,4%


          2000


          3,2


          4,2


          0,0


          0,0


          3,2


          4,2


          7,4


          57,1%


          2001


          3,1


          4,2


          0,0


          0,0


          3,1


          4,2


          7,3


          58,0%


          2002**


          2,7


          3,6


          2,4


          0,6


          5,2


          4,3


          9,5


          45,3%


          2003


          2,3


          3,4


          3,1


          0,8


          5,4


          4,2


          9,6


          43,8%


          2004


          2,3


          3,1


          3,1


          1,0


          5,4


          4,2


          9,6


          43,8%


          2005***


          1,9


          2,2


          3,1


          1,6


          5,1


          3,8


          8,9


          42,7%


          2006


          2,3


          2,4


          3,2


          1,7


          5,6


          4,1


          9,7


          42,3%


          2007


          2,4


          2,5


          3,2


          1,7


          5,6


          4,1


          9,7


          42,3%


          2008


          2,4


          2,3


          3,2


          1,7


          5,6


          4,0


          9,6


          41,7%


          2009


          2,3


          1,9


          3,3


          1,5


          5,6


          3,4


          9,0


          37,8%


          2010


          2,4


          2,1


          3,3


          1,6


          5,8


          3,7


          9,5


          38,9%


          2011


          2,4


          2,1


          3,4


          1,7


          5,8


          3,8


          9,6


          39,6%


          2012


          2,3


          1,9


          3,2


          1,6


          5,5


          3,5


          9,0


          38,9%


          2013


          2,4


          1,9


          3,3


          1,5


          5,7


          3,4


          9,1


          37,4%


          2014


          2,5


          1,9


          3,4


          1,6


          5,5


          3,4


          8,9


          38,2%


          (*) Pour le tunnel du Fréjus en 1999, moyennes journalières corrigées entre avril et décembre 1999
          ** Pour 2002,la répartition des trafics moyens journaliers entre les deux tunnels est celle enregistrée entre le 1er juillet et le 31décembre 2002
          *** En 2005, fermeture temporaire du tunnel de Fréjus
          Autoroute à Vintimille : changement de classification à compter de 2001
          Source : Union routière de France / ASFA
           

      • Nombre de trajets par ligne express régionale (LER) en PACA (2000-2014) - Tab2/3   puce


          (Unité : trajet)


          Gapençais


          Gap-
          Barcelonnette


          Le Luc-Aéroport Marseille Prov.


          Marseille-Aix-Cavaillon-Carpentras


          Marseille-Digne-Barcelonette (par autoroute) (1)


          Marseille-
          Digne (RN) (1)


          Marseille-Grenoble


          Marseille-Forcalquier par RN (2)


          Navette Briançonnais


          Navette Val d’Allos


          2000


           


           


           


           


           


          2 092


           


          1 320


           


           


          2001


           


           


           


          2 092


           


          2 092


           


          1 320


           


           


          2002


           


           


           


          2 092


          824


          2 092


           


          1 310


           


           


          2003


           


           


           


          2 092


          824


          2 092


           


          1 312


           


           


          2004


           


           


           


          630


          824


          2 092


           


          1 328


          42


          32


          2005


           


           


           


          630


          835


          2 092


           


          1 322


          44


          34


          2006


          228


          2 370


           


          628


          1 027


          2 786


           


          1 926


          33


          28


          2007


          3 821


          2 551


           


          2 088


          2 925


          665


          4 490


          34


          31


          2008


          3 832


          2 629


           


          1 109


          3 006


          764


          4 509


          44


          32


          2009


          3 867


          2 640


          1 844


          2 069


          3 788


          746


          4 576


          48


          37


          2010


          3 900


          2 753


          2 058


          2 075


          3 666


          774


          4 850


          48


          38


          2011


          3 920


          2 757


          2 102


          2 081


          3 593


          755


          5 096


          53


          43


          2012


          3 926


          2 766


          2 742


          2 080


          3 620


          753


          5 108


          59


          35


          2013


          4 012


          2 735


          2 660


          2 349


          3 601


          746


          5 084


          54


          34


          2014


          3 194


          2 692


          2 658


          2 413


          3 623


          760


          5 062


          57


          35


          (1) En 2007, regroupement des informations sur ces deux lignes
          (2) Marseille > Forcalquier par RN jusqu’en 2005, puis Marseille > Forcalquier par RN et Marseille > Volx > Forcalquier par autoroute
          Source : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction des transports

      • Nombre de trajets par ligne express régionale (LER) en PACA (2000-2014) - Tab 3/3    puce


          (Unité : trajet)


          Nice-Aix-en-Provence-TGV-Avignon (1)


          Nice-Aix-en-Provence-Marseille par RN (1)


          Nice-Aix-en-Provence-Marseille
          par autoroute (1)


          Nice-
          Cannes-Hyéres-Toulon


          Nice-Gap


          Nice-
          Sisteron (Grenoble/
          Genève)


          Toulon-Aix-en-Provence


          Digne-Sisteron


          2000


          732


          732


          1 988


           


          596


           


           


           


          2001



          732


          1 988


           


          596


           


          3 606


           


          2002


          732


          732


          1 988


           


          596


           


          3 606


           


          2003


          732


          732


          1 988


           


          596


           



           


          2004


          732


          732


          1 988


          1 224


          596


           


          3 606


           


          2005


          732


          732


          1 988


          1 224


          626


           


          3 361


           


          2006


          732


          730


          1 988


          612


          622


           


          3 343


          187


          2007


          732


          730


          1 988


           


          626


          650


          3 333


          3 158


          2008


          732


          730


          1 988


           


          627


          730


          3 352


          3 523


          2009


          732


          725


          1 988


           


          627


          727


          3 453


          3 012


          2010


           


          3 445


           


           


          620


          721


          3 563


          2 947


          2011


           


          3 678


           


           


          625


          763


          4 213


          3 030


          2012


           


          3 713


           


           


          624


          732


          4 406


          3 235


          2013


           


          3 832


           


           


          625


          726


          4 390


          3 343


          2014


           


          3 918


           


           


          624


          727


          4 309


          2 732


          (1) : En 2010, regroupement des informations sur ces trois lignes
          Source : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction des transports

  • 2014  puce
      • ESCOTA : circulation sur le réseau, en PACA, en 2013   puce

          Classes de véhiculesTransactions péageDistances parcourues en trafic PayantIntensité kilométrique du trafic payant
          2012 : Nombre
          (1 000 )
          2013 : Nombre
          (1 000 )
          Evolution 13/12 (%)2012 : Nombre (1 000 )2013 : Nombre
          (1 000 )
          Evolution 13/12 (%)2012 : Véhicules par jour et par kilomètre2013 : Véhicules par jour et par kilomètreEvolution 13/12 (%)
          Véhicules légers et deux roues233 535235 2850,7%6 038 5316 088 0420,8%35 91436 3071,1%
          Poids Lourds et cars17 62317 343-1,6%596 670587 748-1,5%3 5493 505-1,2%
          Total251 158252 6280,6%6 635 2016 675 7910,6%39 46239 8120,9%

          Intensité kilométrique : nombre de véhicules par jour et par kilomètre
          Source : ESCOTA

      • ESCOTA : Intensité kilométrique et saisonnalité 2013   puce

          janv.fév.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.2013
          A846 17048 51852 40257 84261 89564 82272 93478 54462 78857 43150 84650 09158 770
          A50015 94015 79816 80518 64619 37119 80321 26320 43819 19018 40917 00316 61618 290
          A50-A5237 43738 65141 39945 02147 30051 40957 74758 72348 81845 50641 11640 41546 185
          A5711 63512 34113 12513 97714 48215 41016 27916 76115 00314 43413 10712 28114 080
          A5114 71217 43715 94214 46914 01215 25018 81720 55614 93914 60212 64914 59815 665
          Total32 21234 30136 15238 86140 97543 40149 17352 38041 93538 83834 47834 49139 812

          Intensité kilométrique : nombre de véhicules par jour et par kilomètre
          Source : ESCOTA

  • 2013  puce
      • Trafics moyens journaliers (en million de camions) entre la France et l’Italie (2009-2012)   puce


          2009201020112012
          Tunnels Fréjus + Mont Blanc (*)1,21,31,341,26
          Tunnels suisses (**)1,181,261,261,21
          Cols autrichiens (***)1,841,951,981,88
          Total
          4,224,514,584,35

          (*) En 2012 : Fréjus (54%), Mont Blanc (46%)
          (**) En 2012 : St-Gothard (73%), San-Bernardino (15%), Gd-St-Bernard, col du Simplon (12%)
          (***) En 2012 : Brenner (95%), Reschen (5%)
          Source :Faits et chiffres 2013, Union routière de France

      • Encombrement des routes dans les départements de la région PACA (2013)   puce

          Axe Unités * Alpes-de-
          Haute-
          Provence
          Hautes-
          Alpes
          Alpes-
          Maritimes
          Bouches-
          du-Rhône
          Var Vaucluse PACA
          A50 Somme - nb_bouchons       763 454   1 217
            Somme - nb_hkm       9 756 4 190   13 946
          A500 Somme - nb_bouchons     4       4
            Somme - nb_hkm     3       3
          A501 Somme - nb_bouchons       88     88
            Somme - nb_hkm       227     227
          A502 Somme - nb_bouchons       11     11
            Somme - nb_hkm       17     17
          A51 Somme - nb_bouchons 7 6   498     511
            Somme - nb_hkm 240 199   6 064     6 503
          A52 Somme - nb_bouchons       30     30
            Somme - nb_hkm       104     104
          A54 Somme - nb_bouchons       147     147
            Somme - nb_hkm       1 078     1 078
          A55 Somme - nb_bouchons       1 165     1 165
            Somme - nb_hkm       12 723     12 723
          A557 Somme - nb_bouchons       63     63
            Somme - nb_hkm       195     195
          A57 Somme - nb_bouchons         784   784
            Somme - nb_hkm         8 236   8 236
          A570 Somme - nb_bouchons         11   11
            Somme - nb_hkm         64   64
          A7 Somme - nb_bouchons       1 163   139 1 302
            Somme - nb_hkm       13 805   6 763 20 568
          A8 Somme - nb_bouchons     1 911 474 86   2 471
            Somme - nb_hkm     28 982 6 239 904   36 125
          A9 Somme - nb_bouchons           20 20
            Somme - nb_hkm           529 529
          D1075 Somme - nb_bouchons   12         12
            Somme - nb_hkm   110         110
          D125 Somme - nb_bouchons         2   2
            Somme - nb_hkm         15   15
          D2 Somme - nb_bouchons       1     1
            Somme - nb_hkm       0     0
          D6 Somme - nb_bouchons       1     1
            Somme - nb_hkm       14     14
          N1050 Somme - nb_bouchons         1   1
            Somme - nb_hkm         3   3
          N113 Somme - nb_bouchons       35     35
            Somme - nb_hkm       1 234     1 234
          N204 Somme - nb_bouchons     1       1
            Somme - nb_hkm     17       17
          N296 Somme - nb_bouchons       24     24
            Somme - nb_hkm       78     78
          N568 Somme - nb_bouchons       299     299
            Somme - nb_hkm       1 255     1 255
          N572 Somme - nb_bouchons       2     2
            Somme - nb_hkm       0     0
          N7 Somme - nb_bouchons           3 3
            Somme - nb_hkm           46 46
          N8 Somme - nb_bouchons       1     1
            Somme - nb_hkm       0     0
          N91 Somme - nb_bouchons   2         2
            Somme - nb_hkm   9         9
          N94 Somme - nb_bouchons   2         2
            Somme - nb_hkm   135         135
          Total nb_bouchons   7 22 1 916 4 765 1 338 162 8 210
          Total nb_hkm   240 453 29 002 52 789 13 412 7 338 103 234


          (*) Nb_heures X km : produit de la durée de la perturbation (exprimée en heures) par sa longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file
          Méthode  : Le « bouchon routier » est défini comme une accumulation, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500m, de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds. Ne sont pris en compte que les encombrements extra-muros, liés aux difficultés normales d’écoulement du trafic, à l’exception de ceux ayant des causes inhabituelles, à savoir les accidents de la circulation et les chantiers

          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

      • Encombrement des départements de la région PACA par type d’axe (2013)    puce

          DépartementUnités *AutorouteDépartementaleNationalePACA
          Alpes-de-Haute-ProvenceSomme - nb_bouchons77
          Somme - nb_hkm240240
          Hautes-AlpesSomme - nb_bouchons612422
          Somme - nb_hkm199110144453
          Alpes-MaritimesSomme - nb_bouchons1 91511 916
          Somme - nb_hkm28 9851729 002
          Bouches-du-RhôneSomme - nb_bouchons4 40223614 765
          Somme - nb_hkm50 208142 56752 789
          VarSomme - nb_bouchons1 335211 338
          Somme - nb_hkm13 39415313 412
          VaucluseSomme - nb_bouchons1593162
          Somme - nb_hkm7 292467 338
          Total nb_bouchons7 824163708 210
          Total nb_hkm100 3181392 777103 234

          (*) Nb_heures X km : produit de la durée de la perturbation (exprimée en heures) par sa longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file

          Méthode  : Le « bouchon routier » est défini comme une accumulation, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500m, de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds. Ne sont pris en compte que les encombrements extra-muros, liés aux difficultés normales d’écoulement du trafic, à l’exception de ceux ayant des causes inhabituelles, à savoir les accidents de la circulation et les chantiers
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

  • 2012  puce
      • Encombrement des routes dans les départements de la région PACA (2012)    puce

          Axe Unités * Alpes-
          de-Haute-
          Provence
          Hautes-
          Alpes
          Alpes-
          Maritimes
          Bouches-
          du-Rhône
          Var Vaucluse PACA
          A50 Nb_bouchons       812 421   1 233
            Nb_heures X km       12 945 3 507   16 452
          A500 Nb_bouchons     28       28
            Nb_heures X km     41       41
          A501 Nb_bouchons       127     127
            Nb_heures X km       408     408
          A502 Nb_bouchons       8     8
            Nb_heures X km       23     23
          A51 Nb_bouchons 4 12   498     514
            Nb_heures X km 14 267   5 434     5 715
          A52 Nb_bouchons       27     27
            Nb_heures X km       192     192
          A520 Nb_bouchons       1     1
            Nb_heures X km       2     2
          A54 Nb_bouchons       108     108
            Nb_heures X km       793     793
          A55 Nb_bouchons       999     999
            Nb_heures X km       9 249     9 249
          A557 Nb_bouchons       83     83
            Nb_heures X km       273     273
          A57 Nb_bouchons         577   577
            Nb_heures X km         5 863   5 863
          A570 Nb_bouchons         17   17
            Nb_heures X km         94   94
          A7 Nb_bouchons       1 398   134 1 532
            Nb_heures X km       12 229   6 160 18 389
          A8 Nb_bouchons     1 486 457 92   2 035
            Nb_heures X km     19 650 6 066 1 292   27 008
          A9 Nb_bouchons           28 28
            Nb_heures X km           450 450
          D1075 Nb_bouchons   6         6
            Nb_heures X km   193         193
          D2 Nb_bouchons       1     1
            Nb_heures X km       0     0
          D225 Nb_bouchons           1 1
            Nb_heures X km           17 17
          D4075 Nb_bouchons 1           1
            Nb_heures X km 51           51
          D6202 Nb_bouchons     1       1
            Nb_heures X km     1       1
          D942 Nb_bouchons   4         4
            Nb_heures X km   37         37
          N113 Nb_bouchons       41     41
            Nb_heures X km       1 376     1 376
          N1569 Nb_bouchons       3     3
            Nb_heures X km       4     4
          N268 Nb_bouchons       1     1
            Nb_heures X km       3     3
          N296 Nb_bouchons       6     6
            Nb_heures X km       20     20
          N560 Nb_bouchons         1   1
            Nb_heures X km         1   1
          N568 Nb_bouchons       284     284
            Nb_heures X km       1 248     1 248
          N569 Nb_bouchons       1     1
            Nb_heures X km       0     0
          N572 Nb_bouchons       1     1
            Nb_heures X km       21     21
          N7 Nb_bouchons       2     2
            Nb_heures X km       2     2
          N85 Nb_bouchons   2         2
            Nb_heures X km   10         10
          N91 Nb_bouchons   2         2
            Nb_heures X km   1         1
          N94 Nb_bouchons   8         8
            Nb_heures X km   55         55
          Nombre de bouchons 5 34 1 515 4 858 1 108 163 7 683
          Nombre d’heures X km 65 563 19 692 50 289 10 758 6 627 87 994


          (*) Nb_heures X km : produit de la durée de la perturbation (exprimée en heures) par sa longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file
          Méthode  : Le « bouchon routier » est défini comme une accumulation, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500m, de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds. Ne sont pris en compte que les encombrements extra-muros, liés aux difficultés normales d’écoulement du trafic, à l’exception de ceux ayant des causes inhabituelles, à savoir les accidents de la circulation et les chantiers
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports


           

      • Encombrement des routes par région métropolitaine* (2012)    puce

          Région Nb_heures X km
          Alsace 2 705
          Aquitaine 77 026
          Auvergne 3 785
          Basse-Normandie 5 856
          Bourgogne 2 992
          Bretagne 10 573
          Centre 10 200
          Champagne-Ardenne 631
          Franche-Comté 757
          Haute-Normandie 3 199
          Languedoc-Roussillon 35 531
          Limousin 2 412
          Lorraine 5 880
          Midi-Pyrénées 19 436
          Nord 51 343
          Pays de la loire 13 515
          Picardie 3 655
          Poitou-Charentes 4 753
          Provence-Alpes-Côte d’Azur 87 994
          Rhône-Alpes 160 824
          Total Résultat 503 063


          (*) : Hors Paris et la région parisienne
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

  • 2011  puce
      • Volume d’encombrement des routes par région métropolitaine (2011)   puce

           

          RégionUnité : Nb_heures X km
          Région parisienne (hors Paris)484 831
          Rhône-Alpes151 242
          Ville de Paris104 926
          Provence-Alpes-Côte d’Azur 84 335
          Aquitaine73 474
          Nord39 322
          Languedoc-Roussillon35 258
          Midi-Pyrénées18 424
          Pays de la loire13 575
          Bretagne12 349
          Basse-Normandie8 870
          Centre8 410
          Auvergne5 002
          Poitou-Charentes4 465
          Lorraine4 308
          Haute-Normandie3 285
          Alsace2 783
          Limousin2 708
          Picardie2 312
          Bourgogne1 767
          Champagne-Ardenne737
          Franche-Comté393
          France métropolitaine1 062 778

          (*) Les données 2011 ne sont plus comparables avec celles fournies par l’ancienne application
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

      • Encombrement des routes dans les départements de la région PACA (2011)    puce

          Axe Unités * Alpes-de-
          Haute-
          Provence
          Hautes-
          Alpes
          Alpes-
          Maritimes
          Bouches-
          du-Rhône
          Var Vaucluse PACA
          A50 Nb_bouchons       960 434   1 394
            Nb_hkm       12 015 3 525   15 540
          A500 Nb_bouchons     52       52
            Nb_hkm     86       86
          A501 Nb_bouchons       119     119
            Nb_hkm       310     310
          A502 Nb_bouchons       21     21
            Nb_hkm       43     43
          A51 Nb_bouchons 2 4   539   1 546
            Nb_hkm 4 148   4 926   1 5 079
          A52 Nb_bouchons       13     13
            Nb_hkm       52     52
          A54 Nb_bouchons       76     76
            Nb_hkm       492     492
          A55 Nb_bouchons       183     183
            Nb_hkm       1 940     1 940
          A557 Nb_bouchons       7     7
            Nb_hkm       23     23
          A57 Nb_bouchons         543   543
            Nb_hkm         5 734   5 734
          A570 Nb_bouchons         27   27
            Nb_hkm         130   130
          A7 Nb_bouchons       1 735   162 1 897
            Nb_hkm       14 067   8 281 22 348
          A8 Nb_bouchons     1 458 438 98   1 994
            Nb_hkm     20 321 6 561 1 509   28 391
          A9 Nb_bouchons           22 22
            Nb_hkm           1 162 1 162
          D1075 Nb_bouchons   3         3
            Nb_hkm   223         223
          D1085 Nb_bouchons   2         2
            Nb_hkm   3         3
          N113 Nb_bouchons       72     72
            Nb_hkm       1 840     1 840
          N1569 Nb_bouchons       1     1
            Nb_hkm       19     19
          N204 Nb_bouchons     1       1
            Nb_hkm     4       4
          N296 Nb_bouchons       18     18
            Nb_hkm       101     101
          N568 Nb_bouchons       32     32
            Nb_hkm       144     144
          N569 Nb_bouchons       4     4
            Nb_hkm       7     7
          N572 Nb_bouchons       6     6
            Nb_hkm       90     90
          N7 Nb_bouchons       2     2
            Nb_hkm       1     1
          N85 Nb_bouchons 7 3         10
            Nb_hkm 4 33         37
          N94 Nb_bouchons   10         10
            Nb_hkm   519         519
          N96 Nb_bouchons       3     3
            Nb_hkm       8     8
          N98 Nb_bouchons         1   1
            Nb_hkm         6   6
          RD942 Nb_bouchons           1 1
            Nb_hkm           3 3
          Total Nb_bouchons 9 22 1 511 4 229 1 103 186 7 060
            Nb_hkm 8 926 20 412 42 640 10 903 9 447 84 335


          (*) Nb_heures X km : produit de la durée de la perturbation (exprimée en heures) par sa longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file
          Méthode  : Le « bouchon routier » est défini comme une accumulation, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d’au moins 500m, de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds. Ne sont pris en compte que les encombrements extra-muros, liés aux difficultés normales d’écoulement du trafic, à l’exception de ceux ayant des causes inhabituelles, à savoir les accidents de la circulation et les chantiers
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

  • 2010  puce
      • Trafic autoroutier entre la France et l’Italie aux tunnels alpins (2001-2010) (Unité : milliers de véhicules par jour moyen de l’année)   puce

           20012002 (*)200320042005 (**)20062007200820092010
          Autoroute côtière








           
          Vintimille véhicules légers15,51717,818,317,81818,317,918,318,3
          Vintimille poids lourds4,14,44,74,955,15,354,74,9
          Tunnels alpins(*)









          Fréjus véhicules légers3,12,72,32,31,92,32,42,42,32,4
          Fréjus poids lourds4,23,63,43,12,22,42,52,31,92,1
          Mont Blanc véhicules légers 2,43,13,13,13,23,23,23,33,3
          Mont Blanc poids lourds 0,60,811,61,71,71,71,51,6
          Tunnels véhicules légers3,15,25,45,45,15,65,65,65,65,8
          Tunnels poids lourds4,24,34,24,23,84,14,143,43,7

           

           

           

          (*) Pour 2002, la répartition des trafi cs moyens journaliers entre les deux tunnels est celle enregistrée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2002
          (**) 2005 a été perturbée par la fermeture temporaire du Fréjus
          Source : Union routière de France

  • 2009  puce
      • Trafic autoroutier entre la France et l’Italie aux tunnels alpins (1999- 2009) (Unité : milliers de véhicules par jour moyen de l’année)   puce

           

           1999 (*)200020012002 (**)200320042005 (***)2006200720082009
          Autoroute côtière










          Vintimille véhicules légers15,215,615,51717,818,317,81818,317,918,3
          Vintimille poids lourds3,744,14,44,74,955,15,354,7
          Tunnels alpins(*)










          Fréjus véhicules légers2,93,23,12,72,32,31,92,32,42,42,3
          Fréjus poids lourds4,24,24,23,63,43,12,22,42,52,31,9
          Mont Blanc véhicules légers   2,43,13,13,13,23,23,23,3
          Mont Blanc poids lourds   0,60,811,61,71,71,71,5
          Tunnels véhicules légers2,93,23,15,25,45,45,15,65,65,65,6
          Tunnels poids lourds4,24,24,24,34,24,23,84,14,143,4

           

           

           

          (*) Pour le tunnel du Fréjus en 1999, moyennes journalières corrigées entre avril et décembre 1999
          (**) Pour 2002, la répartition des trafi cs moyens journaliers entre les deux tunnels est celle enregistrée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2002
          (***) 2005 a été perturbée par la fermeture temporaire du Fréjus
          Sources : Union routière de France
      • Volume d’encombrement des routes dans les départements de la région PACA (2009)   puce

          Unité (heure-kilomètre)Alpes-de-Haute-ProvenceHautes-AlpesAlpes-MmaritimesBouches-du-RhôneVarVauclusePACA
          Encombrements4564112 68739 58111 5298 67873 161

          Source : C.N.I.R – Division Transports
          Consulter la note méthodologique

      • Volume d’encombrement des routes par région métropolitaine (2009)   puce

          RégionUnité (heure-kilomètre)
          REGION PARISIENNE648 881
          RHONE-ALPES140 539
          PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR73 161
          AQUITAINE62 079
          NORD31 721
          LANGUEDOC-ROUSSILLON31 359
          MIDI-PYRENEES27 813
          PAYS DE LA LOIRE15 743
          CENTRE13 072
          BRETAGNE12 293
          BASSE-NORMANDIE11 071
          LORRAINE6 952
          BOURGOGNE5 970
          ALSACE4 234
          POITOU-CHARENTES3 964
          LIMOUSIN2 958
          HAUTE-NORMANDIE2 657
          AUVERGNE2 509
          PICARDIE2 328
          CHAMPAGNE1 448
          FRANCHE-COMTE941
          CORSE20
          FRANCE METROPOLITAINE1 101 713

          Source : Transports C.N.I.R - Division

          Consulter la note méthodologique

      • Encombrement des routes de la région PACA (2003-2009)    puce

          Annéeh X km
          200344 532
          200445 837
          200549 333
          200666 095
          200774 244
          200872 046
          200973 161

          Le volume d’encombrement est le produit de la durée (exprimée en heures) de la perturbation par sa longueur moyenne (exprimée en km) ramenée à une file. Il s’agit donc d’heures x kilomètres.
          Source : Centres national d’information routière – Division Transports

      • Indicateurs d’encombrement de quelques unités urbaines (2009)   puce


          Unité


          urbaine (UU)

          Nb de communes
          de l’UU
          Population
          2009
          (1)
          Heures-km de
          bouchon dans
          les communes
          de l’UU
          (2)
          Indice
          d’encombrement
          100 * (2) / (1)
          Bordeaux 24 587 056 63 786 10,87
          Lyon 46 1 215 180 84 279 6,94
          Grenoble 20 322 695 18 199 5,64
          Montpellier 5 291 393 10 194 3,50
          Nice 11 663 319 19 592 2,95
          Toulouse 18 593 623 16 006 2,70
          Aix-Marseille 24 1 330 391 32 527 2,44
          Toulon 10 324414 5558,09 1,71
          Total 158 5 328 071 250 141 4,69


          Source : Centre national d’information routière – Division Transports

  • 2006  puce
      • Carte : recensement de la circulation en PACA (2006)   puce

          Carte_Trafic_2006

          Source : Ministère de l’Ecologie, du Developpement et de l’Aménagement durables

      • Trafic moyen journalier annuel entre la France et l’Italie en 2006 (Unité : véhicule par jour)   puce

          1999

          2000

          2001

          2002

          2003

          2004

          2005

          2006

          Autoroute côtière
          Vintimille véhicules légers

          15 231

          15 568

          15 549

          16 993

          17 781

          18 261

          17 831

          18008

          Vintimille poids lourds

          3 716

          4 002

          4 125

          4 385

          4 655

          4 877

          4 983

          5144

          Tunnels alpins *
          Fréjus véhicules légers

          2 898

          3 185

          3 076

          2 749

          2 319

          2 301

          2 100

          2328

          Fréjus poids lourds

          4 236

          4 244

          4 242

          3 650

          3 416

          3 147

          2 166

          2368

          Mont Blanc véhicules légers

          0

          0

          0

          2424

          3087

          3119

          3130

          3243

          Mont Blanc poids lourds

          0

          0

          0

          629

          786

          1003

          1646

          1704

          Tunnels véhicules légers

          2 898

          3 185

          3 076

          5 174

          5 406

          5 420

          5 230

          5571

          Tunnels poids lourds

          4 236

          4 244

          4 242

          4 279 **

          4 202

          4 150

          3 812 ***

          4072


          * pour le tunnel du Fréjus en 1999, moyennes journalières corrigées entre avril et décembre 1999
          ** pour 2002, la répartition des trafics moyens journaliers entre les deux tunnels est celle enregistrée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2002
          ** les trafics journaliers moyens des poids lourds sont reconstitués et approximatifs ; ils reflètent la tendance des périodes janvier-mai et septembre-décembre (environ -3,5 %)
          Source : Union routière de France / ASFA

  • 2003  puce
      • Carte : moyennes journalières de trafic (valeur sur l’ensemble de 2003) (T.V : Tous véhicules ; Ev : % évolution 03/ 02 ; P. L : % poids lourds   puce

          Chiffres provisoires




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