Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte
?
Accueil > Actualités > Revue de presse > Infrastructures

>  Infrastructures

La contenu de la revue de presse de l'ORT-PACA est composé, en majorité, de comptes rendus d'articles en provenance la Chambre de commerce et d'industrie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCIR PACA)

Dernière(s) information(s) publiée(s)

- 8 juin 2017

Tunnel de Tende : chantier à l’arrêt forcé

Le chantier franco-italien de réalisation d’un nouveau tunnel pour doubler l’ouvrage actuel, construit en 1880 et devenu obsolète et dangereux, a démarré en 2015. Unique passage entre la Côte d’Azur et le Piémont, l’ancien tunnel doit être élargi et un 2e tube, parallèle au 1er, est en cours de percement. Or, le chantier a été brutalement stoppé le 24 mai par la justice italienne qui l’a placé sous scellés pour cinq mois. La raison : une importante affaire de vol de métaux côté italien. L’inquiétude côté français est perceptible, au regard de la qualité des travaux réalisés jusqu’à présent, mettant en doute la solidité de la structure. En attendant, l’ancien tunnel n’est pas affecté et reste ouvert.

Nice-Matin-Matin – 1/06/17

- 11 mai 2017

Elargissement de l’A57 : 3e voie provisoire en sortie de Toulon

Le projet d’élargissement à deux fois trois voies de l’autoroute A57 à la sortie Est du tunnel de Toulon, dans le sens Marseille-Nice jusqu’à la bifurcation vers Hyères, est en cours d’avancement mais le début des travaux n’est pas attendu avant 2019. En attendant, à la demande des collectivités locales afin de fluidifier la circulation, le concessionnaire de l’autoroute, Escota, a réalisé l’aménagement d’une 3e voie à la sortie du tunnel de Toulon. Elle vient d’être mise en service à la grande satisfaction des 115 000 automobilistes qui empruntent chaque jour l’A57.

Var-Matin – 4/05/17

- 12 avril 2017

Le circuit Paul-Ricard, vitrine de l’innovation automobile

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a annoncé le 8 avril au circuit Paul-Ricard au Castellet, la création du premier Centre de l’innovation, de la mobilité et de la sécurité routière en partenariat avec la Fédération internationale du sport automobile. Bâti à côté du circuit, ce centre d’expertise automobile, opérationnel d’ici fin 2019, sera un « véritable pôle d’excellence et d’innovation automobile, capable d’attirer des start-up et des PME innovantes dans un cluster d’entreprises orientées vers les technologies de l’automobile, et par là-même de développer l’activité et l’emploi ».

La Provence, p.9 / Var-Matin – 9/04/17

- 6 mars 2017

Un projet alternatif au contournement d’Arles

Le projet de réalisation du contournement autoroutier d’Arles est toujours dans l’attente d’une déclaration d’utilité publique. La livraison n’est pas attendue avant 2025. Le maire des Saintes-Maries, Roland Chassain, vient de proposer un projet alternatif : dévier le trafic des poids lourds en provenance d’Espagne et d’Italie vers Orange afin de délester la RN 113 et construire un tunnel sous le Rhône. A suivre.

La Provence Arles, p.3 – 16/02/17

- 30 janvier 2017

La zone logistique de St-Martin-de-Crau bloquée dans son extension ?

Le tribunal de Marseille vient d’annuler le permis d’exploiter de deux entrepôts des sociétés Castorama et Logiprest implantés sur la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau. Une décision qui fait suite à la demande de trois associations de défense de l’environnement, ces entrepôts étant situés dans la plaine de la Crau, au cœur de trames vertes et bleues, réservoir de biodiversité. Il s’agit d’un avertissement contre l’extension de la zone logistique.

La Provence Arles, p.2 – 27/01/17

- 6 janvier 2017

Réouverture du tunnel du Chambon

Après huit mois de travaux, le tunnel du Chambon, situé sur la RD 1091 qui relie Grenoble à Briançon, a été réouvert à la circulation le 17 décembre. Il avait été fermé en avril 2015 à la suite d’un glissement de terrain au-dessus du lac du Chambon. Habitants et professionnels de la Haute Romanche attendaient avec impatience cette réouverture. Toutefois, elle n’est que temporaire puisque le tunnel sera à nouveau fermé en mars pour la poursuite des travaux d’équipement. La mise en service définitive est prévue pour le 2nd semestre 2017.

Le Dauphiné Libéré, p.2 – 17/12/16, La Provence, p.I – 18/12/16

Archives

2016
2015
2014
2013



Mise à jour : vendredi 23 juin 2017 | Création Approche | Mentions légales | Plan du site | Sites internet | RSS 2.0