Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte
?
Accueil > Actualités > Revue de presse > Infrastructures

>  Infrastructures

La contenu de la revue de presse de l'ORT-PACA est composé, en majorité, de comptes rendus d'articles en provenance la Chambre de commerce et d'industrie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCIR PACA)

Dernière(s) information(s) publiée(s)

- 11 mai 2017

Elargissement de l’A57 : 3e voie provisoire en sortie de Toulon

Le projet d’élargissement à deux fois trois voies de l’autoroute A57 à la sortie Est du tunnel de Toulon, dans le sens Marseille-Nice jusqu’à la bifurcation vers Hyères, est en cours d’avancement mais le début des travaux n’est pas attendu avant 2019. En attendant, à la demande des collectivités locales afin de fluidifier la circulation, le concessionnaire de l’autoroute, Escota, a réalisé l’aménagement d’une 3e voie à la sortie du tunnel de Toulon. Elle vient d’être mise en service à la grande satisfaction des 115 000 automobilistes qui empruntent chaque jour l’A57.

Var-Matin – 4/05/17

- 12 avril 2017

Le circuit Paul-Ricard, vitrine de l’innovation automobile

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a annoncé le 8 avril au circuit Paul-Ricard au Castellet, la création du premier Centre de l’innovation, de la mobilité et de la sécurité routière en partenariat avec la Fédération internationale du sport automobile. Bâti à côté du circuit, ce centre d’expertise automobile, opérationnel d’ici fin 2019, sera un « véritable pôle d’excellence et d’innovation automobile, capable d’attirer des start-up et des PME innovantes dans un cluster d’entreprises orientées vers les technologies de l’automobile, et par là-même de développer l’activité et l’emploi ».

La Provence, p.9 / Var-Matin – 9/04/17

- 6 mars 2017

Un projet alternatif au contournement d’Arles

Le projet de réalisation du contournement autoroutier d’Arles est toujours dans l’attente d’une déclaration d’utilité publique. La livraison n’est pas attendue avant 2025. Le maire des Saintes-Maries, Roland Chassain, vient de proposer un projet alternatif : dévier le trafic des poids lourds en provenance d’Espagne et d’Italie vers Orange afin de délester la RN 113 et construire un tunnel sous le Rhône. A suivre.

La Provence Arles, p.3 – 16/02/17

- 30 janvier 2017

La zone logistique de St-Martin-de-Crau bloquée dans son extension ?

Le tribunal de Marseille vient d’annuler le permis d’exploiter de deux entrepôts des sociétés Castorama et Logiprest implantés sur la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau. Une décision qui fait suite à la demande de trois associations de défense de l’environnement, ces entrepôts étant situés dans la plaine de la Crau, au cœur de trames vertes et bleues, réservoir de biodiversité. Il s’agit d’un avertissement contre l’extension de la zone logistique.

La Provence Arles, p.2 – 27/01/17

- 6 janvier 2017

Réouverture du tunnel du Chambon

Après huit mois de travaux, le tunnel du Chambon, situé sur la RD 1091 qui relie Grenoble à Briançon, a été réouvert à la circulation le 17 décembre. Il avait été fermé en avril 2015 à la suite d’un glissement de terrain au-dessus du lac du Chambon. Habitants et professionnels de la Haute Romanche attendaient avec impatience cette réouverture. Toutefois, elle n’est que temporaire puisque le tunnel sera à nouveau fermé en mars pour la poursuite des travaux d’équipement. La mise en service définitive est prévue pour le 2nd semestre 2017.

Le Dauphiné Libéré, p.2 – 17/12/16, La Provence, p.I – 18/12/16

- 15 décembre 2016

Vers une extension de la ligne 2 du métro marseillais ?

Le projet d’extension de la ligne 2 du métro de Marseille jusqu’à Saint-Loup était à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil de territoire Marseille-Provence le 14 décembre et sera également abordé par la Métropole le 15 décembre. Le choix retenu de prolonger la ligne de métro vers l’Est avait été entériné en 2014 par Marseille Provence Métropole. Il est donc aujourd’hui confirmé. De nouvelles études vont être lancées sur la base du tracé retenu. Il prévoit 5 ou 6 stations, du terminus actuel (Ste-Marguerite-Dromel) jusqu’à Saint-Loup ou jusqu’au site Rivoire et Carret, soit un total de 4,6 km. Le montant du chantier est estimé à 700 M€. La mise en service n’est pas attendue avant 2025.

La Provence Marseille, p.5 – 15/12/16

- 15 décembre 2016

La LEO, priorité de l’agglomération Terre de Provence

Le projet de liaison Est-Ouest de contournement d’Avignon était à l’ordre du jour de la rencontre des élus de la communauté d’agglomération, Terre de Provence, le 9 décembre. Satisfaits que soit relancé le dossier avec la réalisation de 2e tranche à l’horizon 2025, les élus du Nord des Bouches-du-Rhône attendent toutefois que soient immédiatement lancées les études de la 3e tranche, pour une connexion entre les autoroutes A7 et A9. Ils militent aussi pour la création d’une nouvelle voie pour relier le MIN de Châteaurenard à la LEO et pour un réaménagement de la RN 570, raccordée au contournement autoroutier d’Arles.

Vaucluse Matin, p.8 – 10/12/16

- 2 décembre 2016

A 51 : 58 % d’internautes y croient encore

Le Dauphiné Libéré a lancé une consultation sur son site internet au sujet de l’achèvement du chantier de l’A 51 entre Grenoble et Sisteron. La question était : A 51 : est-ce-que vous y croyez encore ? Sur les 4 179 internautes qui se sont prononcé, 58 % ont répondu de façon positive, car c’est un projet important pour le développement de la région et espérant qu’un changement de gouvernement en 2017 pourrait relancer le dossier. 25 % pensent qu’il est temps de passer à autre chose et 17 % considèrent qu’il s’agit d’un projet inutile.

http://c.ledauphine.com/politique/2016/11/29/autoroute-a-51-vous-y-croyez-encore

Le Dauphiné Libéré, p.3 – 30/11/16

- 2 décembre 2016

Mise en service de la L2 Est à Marseille

La rocade autoroutière A507 (ou L2) qui vise à relier les autoroutes Nord et Est afin d’éviter la traversée de Marseille a été ouverte à la circulation le 29 novembre dans sa partie Est, après 23 ans de travaux. La mise en service de ce tronçon de 5,2 km en 3x2 voies entre La Rose et l’échangeur Florian se fera de façon progressive afin de contenir les flux automobiles de transit vers l’A7, a annoncé la préfecture. Les travaux de la L2 Nord se poursuivent pour une livraison annoncée en février 2018.

La Provence Marseille, p.4-5 / La Marseillaise, p.3 – 29/11/16

- 2 décembre 2016

Maurice Brun quitte la présidence du Setumont

Le Setumont (Syndicat mixte d’études pour le tunnel du Montgenèvre) a tenu sa dernière assemblée à Gap le 21 novembre. Son président, Maurice Brun, qui, à partir du 7 décembre, ne sera plus président de la CCI de région Paca, a annoncé qu’il abandonnait ses fonctions au sein du Setumont. Il est remplacé par Valérie Rossi, conseillère départementale et assistante parlementaire du député Joël Giraud. Lors de cette réunion, un point a été fait sur les actions engagées. Le Setumont attend surtout « un engagement sans équivoque des instances gouvernementales et décisionnelles pour la réalisation d’une percée ferroviaire sous le Montgenèvre, supprimant ainsi un verrou majeur sur l’axe Marseille-Turin. Il en va de l’avenir des stations de sports d’hiver du Briançonnais et des Alpes du Sud ».

Le Dauphiné Libéré, p.5 – 24/11/16

Archives

2016
2015
2014
2013



Mise à jour : mardi 23 mai 2017 | Création Approche | Mentions légales | Plan du site | Sites internet | RSS 2.0